Victime d’une arnaque, une femme perd 375.000 dollars dans une relation avec un faux Martin Henderson, star de série Netflix

Par Emmanuelle Bourdy
12 février 2025 20:30 Mis à jour: 12 février 2025 20:30

Elle pensait être tombée amoureuse de Martin Henderson, le héros de la série Virgin River sur Netflix, alors qu’il s’agissait d’un brouteur. Pour lui, elle a dépensé plus de 375.000 dollars, soit un peu plus de 360.000 euros.

Tout comme Anne – qui s’est fait arnaquer de 830.000 euros avec un faux Brad Pitt – Lea, une Néo-Zélandaise de 47 ans, a elle aussi été victime d’une énorme escroquerie. Durant plus de deux ans, elle a conversé avec un faux Martin Henderson auquel elle a versé plus de 375.000 dollars, comme le relate le New Zealand Herald.

« Nous nous sommes tout de suite entendus »

Tout a commencé en 2023. Sur une page Facebook dédiée aux fans de la série de Netflix, la quadragénaire a publié un message puis a été contactée par un agent de l’acteur lui expliquant que Martin adorait ses commentaires et voulait lui écrire. Très rapidement, le soi-disant acteur, qui n’était en réalité qu’un brouteur, s’est mis en relation avec elle.

Selon le scénario classique dans ce genre de situation, les discussions se sont engagées sur les messageries WeChat et Telegram. « Nous nous sommes tout de suite entendus et avons parlé de nos aliments préférés et de nos intérêts communs », a raconté à nos confrères la victime.

L’arnaqueur, lui, usait de tous les subterfuges pour convaincre Lea, lui envoyant des photos ainsi que des messages des vocaux, le tout modifié par le biais de l’intelligence artificielle. De son côté, la victime confiant sa vie à l’escroc, abordant notamment la maladie d’Alzheimer de son père, l’AVC de sa mère et son divorce compliqué.

Un jet privé, des cartes-cadeaux et 25 Macbook

Comme le pseudo acteur aspirait à mener une vie « plus simple », loin d’Hollywood et voulait « créer une nouvelle entreprise », Lea lui a acheté pas moins de 25 Macbook. Elle lui a aussi offert des cartes-cadeaux, a également viré de l’argent sur son compte afin qu’il puisse acheter un jet privé et payer sa caution de prison. Pour assouvir les désirs de ce faux acteur, elle a dû contracter un prêt auprès de sa banque.

À un moment donné, le vrai Martin Henderson a mis en garde ses fans, les alertant via Instagram de ce type d’arnaques. Pour rassurer Lea, le faux comédien lui a certifié avoir fait cela pour les autres.

La victime, qui jusqu’en décembre dernier habitait aux États-Unis, est même allée jusqu’à acheter une maison en Nouvelle-Zélande, dans laquelle elle prévoyait de s’installer avec Martin Henderson lui-même.

« Je me suis sentie si stupide d’avoir ouvert mon cœur de cette manière »

Elle a découvert la supercherie grâce à une photo, postée sur les réseaux sociaux du vrai acteur. Le cliché montrait ce dernier en pleine randonnée VTT, alors qu’il était censé se trouver sur le tournage d’un film en Afrique du Sud. Lorsqu’au même moment, l’arnaqueur a envoyé un message à Lea lui indiquant qu’il avait été victime d’un malaise cardiaque, la quadragénaire a compris qu’il s’agissait d’un escroc.

« Je me suis sentie si stupide d’avoir ouvert mon cœur de cette manière », a-t-elle expliqué au New Zealand Herald, reconnaissant avoir été « tellement manipulée » lors d’événements traumatiques au cours de sa vie. Aujourd’hui cette femme a perdu une énorme somme d’argent et l’un de ses comptes a même été fermé pour suspicion de blanchiment d’argent.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.