Quelque 74 millions de personnes dans le monde arabe sont davantage exposées au nouveau coronavirus faute d’accès à des lavabos et du savon, a déploré mercredi un organisme de l’ONU.
« Alors qu’il est établi dans le monde entier que le lavage des mains est le meilleur outil de prévention contre la contamination au Covid-19, ce simple acte s’avère difficile dans une région où 74 millions de personnes n’ont pas accès à un dispositif de base pour se laver les mains », souligne la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie occidentale (CESAO).
L’eau courante « insuffisante dans dix des 22 pays arabes »
Quelque 31 millions de personnes au Soudan sont privées de lavabos et de savon, contre 14,3 millions au Yémen et 9,9 millions en Égypte, a révélé dans son rapport l’agence onusienne basée à Beyrouth.
La CESAO a dit s’attendre, par ailleurs, à une « hausse de la demande d’eau dans la région de l’ordre de 4 à 5 millions m3 par jour », alors que l’approvisionnement en eau courante est déjà « insuffisant dans dix des 22 pays arabes ».
Pdant qe les gouvernements insistent sr l’importance de se laver les mains pr freiner la propagation du COVID-19,les expert·e·s de l’ONU s’alarment du nombre de personnes qui n’ont toujours pas accès à l’eau potable et au savon,éléments de protection de base contre le coronavirus pic.twitter.com/ZnhYbAKxoH
— Chadi Ardelesse (@ChadiArdelesse) March 31, 2020
Par ailleurs, environ 87 millions de personnes dans la région n’ont pas accès à l’eau potable à domicile, ce qui les contraint à recourir à des sources d’eau publiques et les expose ainsi à un risque accru de contracter la maladie, souligne la CESAO.
?? Hand-washing challenge !
? Les enfants de NPFS Haïti apprennent les meilleures techniques pour se laver les mains !
? Nous espérons que cela vous donnera le sourire en ces temps difficiles#safehands #confinementjour25 #handwashchallenge pic.twitter.com/REIncp3nf9
— Nos Petits Frères et Soeurs (@NPH_France) April 10, 2020
« L’utilisation de l’eau comme arme de guerre »
« Il est urgent de garantir l’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement à tous et partout, sans frais pour ceux qui ne peuvent pas se le procurer, afin d’éviter une propagation du nouveau coronavirus », a plaidé la secrétaire exécutive de la CESAO, Rola Dashti.
Dans une ville détruite par la guerre.
Dans un camp de déplacés.
En prison.Comment se laver les mains quand il n’y a pas d’eau propre ? pic.twitter.com/VFlcxKvKkp
— CICR (@CICR_fr) April 11, 2020
Elle a également mis en garde contre « l’utilisation de l’eau comme arme de guerre » dans les pays en proie à des conflits, où les ONG craignent une catastrophe, notamment dans les camps de déplacés surpeuplés.
Selon la CESAO, « 26 millions de réfugiés et de personnes déplacées dans la région sont plus exposées au risque de contracter le coronavirus en raison du manque d’eau, d’assainissement et de services d’hygiène ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.