Les Etats-Unis ont relevé samedi d’un cran leurs critiques à l’encontre du président vénézuélien fraîchement réélu Nicolas Maduro, appelant explicitement à la formation d’un nouveau gouvernement.
« Le peuple du Venezuela mérite de vivre librement dans une société démocratique gouvernée par un Etat de droit », a indiqué dans un communiqué un porte-parole de la diplomatie américaine, Robert Palladino. « Il est temps d’entamer une transition paisible vers un nouveau gouvernement », a-t-il ajouté. « Nous soutenons l’appel de l’Assemblée nationale à tous les Vénézuéliens à œuvrer ensemble, pacifiquement, à restaurer un gouvernement constitutionnel et à bâtir un avenir meilleur ».
Jeudi, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Bolton, avait indiqué que les Etats-Unis ne reconnaîtraient pas la légitimité de M. Maduro. « Nous continuerons d’augmenter la pression sur ce régime corrompu, de soutenir l’Assemblée nationale démocratique et d’appeler à la liberté et à la démocratie au Venezuela », avait-il tweeté.
Au cours d’une session extraordinaire sur la situation dans le pays sud-américain, l’Organisation des Etats américains (OEA) a déclaré « illégitime » le gouvernement de M. Maduro et appelé à de nouvelles élections présidentielles, « avec toutes les garanties nécessaires pour un procédé libre, juste, transparent et légitime ». Nicolas Maduro, réélu le 20 mai lors d’un scrutin boycotté par l’opposition, a entamé jeudi un deuxième mandat de six ans.
D.C avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.