Le leader du régime chinois Xi Jinping s’est assuré samedi un contrôle total du Parti communiste chinois (PCC), lors d’une cérémonie émaillée notamment par la sortie inattendue de son prédécesseur Hu Jintao.
Durant une cérémonie pourtant très chorégraphiée, l’ancien leader communiste Hu Jintao, apparu affaibli pendant le congrès, a pour sa part été escorté vers la sortie, ont constaté des journalistes de l’AFP. Visiblement contre son gré, l’homme de 79 ans, qui a gouverné la Chine de 2003 à 2013, a été incité par des employés à se lever de son siège, situé à côté de Xi Jinping.
Cette scène très inhabituelle n’a été ni expliquée ni rapportée par les médias d’Etat. Les demandes de l’AFP auprès des autorités sont restées sans réponse.
Early drama: Hu Jintao seen being led out soon after reporters are led into the main hall pic.twitter.com/pRffGZF60I
— Danson Cheong (@dansoncj) October 22, 2022
Lors de son édition du soir, le journal télévisé de la télévision d’Etat n’a pas non plus mentionné l’incident.
« On ne sait pas encore ce qui a provoqué cela, s’il s’agissait de contrer le pouvoir de Xi ou d’un moment désagréable pour une personne âgée », commente l’analyste Neil Thomas. « En l’absence d’informations supplémentaires, c’est difficile de tirer des conclusions sur le rapport entre cet incident et la politique chinoise ».
« Que ce soit délibéré, ou que (Hu Jintao) ait été souffrant, l’effet est le même. Une humiliation complète pour la dernière génération de dirigeants d’avant Xi », a tweeté Alex White, un analyste britannique ayant vécu en Chine.
Ce congrès, le 20e depuis la création du PCC en 1921, s’est tenu dans un contexte délicat pour la Chine, confrontée à un ralentissement de sa croissance en raison de confinements à répétition et de tensions diplomatiques avec l’Occident.
Depuis une semaine, quelque 2.300 délégués choisis par les différentes instances du Parti étaient réunis à huis clos, avec pour mission de remanier l’équipe dirigeante du parti, et donc de la deuxième économie mondiale, et de tracer les futures orientations du pays.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.