Pour leur acte 13, les « gilets jaunes » ont de nouveau prévu plusieurs rassemblements dans le pays, une mobilisation dont l’ampleur reste encore incertaine.
À Paris, une manifestation a été déclarée en préfecture. Selon les organisateurs, rendez-vous est donné à 10H30 place de l’Étoile, et le cortège doit notamment passer par les Champs-Élysées, puis devant le Quai d’Orsay, l’Assemblée nationale, le Sénat, le Medef et se terminer sur le Champ-de-Mars à 17H00.
Outre cette manifestation, trois rassemblements sont également prévus dans la capitale, selon la préfecture qui n’exclut pas des « rassemblements et cortèges informels ».
Comme lors des précédents week-ends, les secteurs sensibles autour des institutions seront protégés. Des unités de forces mobiles seront positionnées à distance de la manifestation comprenant également des détachements d’action rapide (DAR). Trente-trois DAR seront aussi déployés dans toute la capitale où des contrôles aléatoires seront effectués.
#GiletsJaunes SAMEDI 9 FÉVRIER ACTE 13 MULHOUSE RDV A 13H PLACE DE LA RÉUNION pic.twitter.com/AAu37idMng
— ♐️
À Bordeaux, autre place forte de la mobilisation ces dernières semaines, un appel à se rassembler a été lancé pour 13H00, avec un parcours indéterminé mené par un cortège de motards en tête.
À Marseille, comme chaque samedi, le rendez-vous est fixé en début d’après-midi sur le Vieux-Port.
Plusieurs actions, avec un lien plus ou moins proche avec les revendications d’origine du mouvement, sont prévues tout au long du week-end, à Montpellier.
Une « déambulation festive » est prévue dès vendredi soir « pour arpenter les rues de Montpellier dans la joie et la bonne humeur ».
ACTE 13, SAMEDI 9 FÉVRIER : LES RENDEZ-VOUS
Deux rendez-vous importants samedi 9 février pour les Gilets Jaunes :
– NANTES : 13H à la croisée des trams
– LA ROCHE SUR YON : grande manifestation à 13H devant la gare de La Roche. pic.twitter.com/DqGl1rQziZ— Nantes Révoltée (@Nantes_Revoltee) February 8, 2019
Un rassemblement est prévu samedi pour « dénoncer la loi liberticide « anticasseurs » en étant tous masqués. Foulards, cagoules, écharpes, masques… et autres », est-il écrit sur le groupe « Gilets jaunes Montpellier ».
Une « marche de la dignité » est également prévue dimanche à 11H00 « pour les personnes en condition de handicap, les aidants, les AVS, le personnel soignant ».
Acte. 13
—
Rassemblement de #GiletsJaune samedi 09 février sur Paris dans toute les grande ville de France ainsi que l'Union Européenne.
Courage, Force et Honneur.
Ne lâcher rien#GiletsJaunes … pic.twitter.com/L3Aun69BfT— Elixir33 (@MTricule) February 7, 2019
À Nice, entre autres initiatives, un collectif baptisé « Résistance 06 » appelle tous les « gilets jaunes » de Paca à un rassemblement samedi à 11H00 à la frontière italienne, en présence de Maxime Nicolle, alias Fly Rider : « Réunissons-nous tous pour combattre la répression mise en place par notre État français, promouvons tous ensemble nos revendications et crions notre soutien à nos blessés et aux familles de nos victimes ».
Acte 13 : convoi italien de solidarité avec les Gilets Jaunes de Nice via @@NiceProvenceInf https://t.co/gqCfXmSs1w
— Michel Lebon (@Apidays06) February 7, 2019
Dans l’Ouest, des manifestations sont prévues en début d’après-midi à Lorient (à la Cité de la voile), à Rennes à l’appel d’un groupe dissident appelé les « frelons jaunes », à Brest (place de la Liberté), à la Roche-sur-Yon (à la gare), à Nantes, à Rouen et à Caen à 14H00.
Quant aux « gilets jaunes » toulousains, ils ont eux aussi prévu une manifestation dans le centre vers 14H00, selon leur page Facebook.
Selon un sondage YouGov diffusé jeudi, près de deux Français sur trois (64%) continuent de « soutenir » le mouvement des « gilets jaunes », soit deux points de plus en un mois, et 77% (+3) jugent leur mobilisation justifiée.
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Près de deux Français sur trois continuent de « soutenir » le mouvement des « gilets jaunes »
Soutenez Epoch Times à partir de 1€Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.