En cette période de Black Friday et de prévision pour Noël, La Poste alerte sur les arnaques provenant d’un SMS ou d’un mail frauduleux vous demandant de payer pour affranchir un colis.
Si vous recevez un SMS ou un mail qui ressemble à un message de La Poste, vous demandant de payer pour affranchir un colis, faites attention et ne cliquez pas dessus, il s’agit d’une arnaque, relate La Voix du Nord.
En effet, avec le confinement, de nombreux consommateurs se tournent vers internet pour faire leurs achats ; des pirates ont donc profité de cette situation pour accentuer leur arnaque.
— une minute (@uneminute3) November 25, 2020
Selon Gabriel de Brosses, le directeur de la cybersécurité du groupe La Poste, l’arnaque se déroule ainsi : « Vous recevez un message qui vous dit que votre colis numéro x est en attente de livraison et qu’il est insuffisamment affranchi », ensuite « le message est accompagné d’un lien, qui invite le consommateur à procéder au paiement d’une petite somme, généralement un ou deux euros », explique-t-il, selon France Info.
C’est à ce moment, en entrant vos données bancaires pour payer, que l’arnaque opère et que les pirates récupèrent vos informations confidentielles.
La Poste met en garde contre les arnaques aux colishttps://t.co/NC7z60eVLo pic.twitter.com/QstxPOF5BS
— franceinfo (@franceinfo) November 21, 2020
Rassurez-moi ce n’est pas sérieux ? Déjà je suis pas sure d’avoir fait un #colissimo ce mois-ci. Le seul possible était avec @Micromania_Fr au sujet de ma PS5 sauf que je la récupère en sans contact le 19/11. Donc j’attends des explications @lisalaposte, merci. pic.twitter.com/sdYnRMoRpT
— Female Titan (@Sasskeh) November 17, 2020
Tu as raison ! J’ai copié l’adresse sur Google et voilà ! Bien joué ? pic.twitter.com/v7uQNYxYSO
— Female Titan (@Sasskeh) November 17, 2020
Dans son alerte, La Poste rappelle qu’elle n’envoie jamais ce type de message, puisque tout ce qui concerne l’affranchissement est réglé avant qu’un colis ne soit envoyé. Sur le compte Twitter de La Poste, celle-ci confirme : « La Poste ne demande jamais d’argent par mail ou SMS. »
Par ce genre de message, les pirates espèrent ainsi dérober les informations bancaires de leurs victimes, pour ensuite les utiliser à leur insu ou les revendre sur le dark web.
Merci. C’est fait ! pic.twitter.com/u4QbOIw6y2
— Female Titan (@Sasskeh) November 17, 2020
Si vous recevez un mail ou un SMS de ce type, ne cliquez jamais sur le lien et ne fournissez jamais vos données de carte bleue. À la place, n’hésitez pas à le signaler sur cybermalveillance.gouv.fr, afin que le site frauduleux soit identifié et bloqué, relate RTL.
INFO RTL – De nombreux clients reçoivent en ce moment des SMS ou mails de La Poste leur demandant de payer un supplément pour affranchir leurs colis. Il s’agit d’une arnaque. https://t.co/mFKDUW8XTJ
— RTL France (@RTLFrance) November 20, 2020
FOCUS SUR LA CHINE – Un riche entrepreneur chinois condamné à 20 ans de prison
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.