Dimanche dernier, environ 3200 cigognes sont passées au-dessus du barrage de Charmes-sur-Rhône (Ardèche). Un record régional.
Les ornithologues sont aux anges. Un nouveau record de passage journalier a été battu en vallée du Rhône, selon un communiqué de la LPO ce mardi. C’était sur le site du barrage de Charmes-sur-Rhône, au sud de Valence, dimanche dernier. 3198 oiseaux ont volé au-dessus des têtes de quelques chanceux. « C’était plutôt impressionnant », admet Rémi Métais, chargé de missions à la Ligue de protection des oiseaux. « La migration des cigognes est un événement habituel. Mais leur nombre, ce jour-là, est exceptionnel. »
Malgré tout, l’ornithologue n’est pas étonné. « La cigogne blanche a eu une forte protection à la fois sur son habitat et à la fois sur l’espèce. On en voit les bienfaits aujourd’hui. Les effectifs devraient continuer d’augmenter ces prochaines années. » Le record de passage sur une migration en France est de 13.000 cigognes, rapporte France Bleu. Celui-ci devrait être battu cette année. 12.500 individus ont déjà été dénombrés depuis le 5 août sur le site de l’écluse de Sablons, en Isère. La migration devrait se terminer mi-septembre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.