Le sprinter Christophe Lemaitre, quadruple champion d’Europe et médaillé de bronze olympique et mondial sur 200 m, mais plus au niveau international depuis 2018, a décidé de mettre un terme à sa carrière à 34 ans, rattrapé par une « énième » blessure, a-t-il expliqué à l’AFP jeudi.
« Les raisons sont assez simples : c’est juste que j’ai tout fait cette année pour participer aux Jeux de Paris, sauf que je n’ai pas réussi, malheureusement. C’est le signe que j’ai du mal à retrouver le haut niveau et qu’il faut arrêter d’essayer de courir après la performance et penser maintenant à courir tout simplement pour moi », développe Lemaitre, confirmant une information annoncée par plusieurs médias.
« Il y a eu une énième douleur au mollet qui est apparue et ça a hypothéqué toutes mes chances d’espérer me qualifier », précise le sprinter multimédaillé international et européen.
Une lésion musculaire à un mollet
C’est une lésion musculaire à un mollet qui a fait s’évanouir ses derniers espoirs – même très minces pour celui dont la dernière année de niveau international remonte à 2018 – de fouler la piste violette du Stade de France avec des pointes d’athlète aux pieds.
Un 200m pour l’éternité. 🥉💫
Bonne retraite Christophe Lemaitre ! 👏🎩📺 Rio 2016 pic.twitter.com/Zum7gA2MTl
— Jeux Olympiques (@jeuxolympiques) June 27, 2024
« Peut-être que ça veut dire que, finalement, le corps n’est plus capable de répondre aux exigences, aux contraintes que je lui impose, reprend Lemaitre. Il faut aussi que je pense à mon corps et à prendre soin de moi. »
Deux temps forts ont marqué sa carrière
La décision de dire stop n’a pas été « du tout difficile à prendre », raconte-t-il. « Je l’ai prise très sereinement, aussi parce que j’ai un projet de reconversion en tant que coach sportif. Je suis en total accord avec moi-même. »
Avant d’être rattrapé par les blessures à répétition et de disparaître du plus haut niveau, Lemaitre a écrit une des plus belles pages de l’histoire du sprint français.
Deux temps forts ont marqué sa carrière. Le premier, dès 2010, quand il est sacré triple champion d’Europe à Barcelone, sur 100 m, 200 m et 4×100 m, à vingt ans seulement. Le second, en 2016, sur la piste olympique de Rio, quand il a surgi pour s’offrir la médaille de bronze du demi-tour de piste et accompagner sur le podium la légende du sprint, le Jamaïcain Usain Bolt.
✨ Légende parmi les légendes !
🇫🇷 Christophe Lemaitre tire sa révérence en équipe de France à l’âge de 34 ans, au terme d’une immense carrière qui aura marqué l’histoire de l’athlétisme et du sport français.
Jeux Olympiques
🥉 sur 200 m à Rio 2016
🥉 sur 4×100 m à Londres 2012… pic.twitter.com/rYtCjjW9XF— FFAthlétisme (@FFAthletisme) June 27, 2024
Entre les deux, le sprinteur savoyard a également collectionné une médaille mondiale, encore du bronze sur 200 m en 2011 en 19 sec 80 – toujours le record de France -, et cinq autres médailles européennes, dont un deuxième titre sur 100 m en 2012, plus l’argent du 200 m et le bronze du 100 m en 2014.
Quel est son meilleur souvenir ?
Son palmarès fourni compte une deuxième médaille olympique, partagée avec le relais 4×100 m en 2012 à Londres.
Quel est son meilleur souvenir ? « Forcément Rio, sans surprise, répond-il. Par rapport à tout ce qui s’est passé sur la piste, mais aussi au retour chez moi, à Aix-les-Bains, où j’ai pu communier avec mes proches, ma famille, les amis, les gens du club, mon ancien coach Pierre Carraz. Pour toutes ces émotions, c’est le meilleur moment de ma carrière. »
Dès 2010, en bouclant la ligne droite en 9 sec 98, Lemaitre est devenu le deuxième athlète français à courir le 100 m en moins de dix secondes après Ronald Pognon. Un record qu’il a amélioré jusqu’à 9 sec 92 et que Jimmy Vicaut a ensuite battu en 9 sec 86 en juillet 2015.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.