Malgré la menace d’annulation due au coronavirus, la chasse aux dauphins a démarré dans les îles Féroé.
Un temps menacée d’annulation pour cause de coronavirus, la chasse controversée aux grands dauphins a débuté le 15 juillet aux îles Féroé (Danemark), avec un premier « grind » qui a coûté la vie à près de 300 petits cétacés. Cette tradition estivale ancestrale nommé le « grind » ou « grindadrap » consiste, en les encerclant, à acculer avec des bateaux un banc de petits cétacés dans une baie. Ils tombent alors entre les mains de pêcheurs restés à terre, qui entrent dans l’eau jusqu’à la taille et les tuent avec des couteaux.
Des milliers de cétacés massacrés
Les médias locaux et l’ONG écologiste Sea Shepherd ont rapporté que le 15 juillet dernier quelque 250 globicéphales noirs ainsi que 35 dauphins à flancs blancs ont été pêchés près de Hvalba, village de 700 âmes sur Suduroy, l’île la plus au sud de l’archipel. Le globicéphale noir est aussi connu sous les noms de baleine-pilote ou dauphin-pilote.
Les images de mer rougie par le sang et les alignements de grands dauphins tués suscitent l’indignation des défenseurs des animaux. L’ONG Sea Sheperd dénonce une règlementation qui autorise les navires militaires danois à intervenir pour l’empêcher d’entrer dans les eaux féringiennes. Les Féringiens qui défendent la pratique reprochent aux médias et ONG étrangers de ne pas respecter leur culture d’îliens, où la pêche et les traditions occupent une place centrale.
Premier Grind de l’année aux Îles Féroé : 252 globicéphales et 35 dauphins à flancs blancs ont été massacrés hier soir aux îles Féroé (archipel sous protectorat danois).
Ils invoquent une tradition ancestrale pour justifier cette pratique barbare…
? Sea shepherd. pic.twitter.com/12O1s3SfCU
— Sea Shepherd France (@SeaShepherdFran) July 16, 2020
Alors que la proximité des pêcheurs posait la question du maintien de la pêche en période de coronavirus, le ministre féringien des Pêches Jacob Vestergaard avait autorisé la chasse cet été, dans un communiqué publié le 7 juillet, où il demandait notamment d’éviter les attroupements.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.