« On a été au bout du suspense », a affirmé la capitaine de l’équipe de France féminine de basket, qualifiée pour la finale des Jeux olympiques de Paris grâce à sa victoire (81-75) après prolongation contre la Belgique vendredi.
« C’est incroyable. On savait que ça allait être un match très intense, qu’aucune des deux équipes allait vouloir lâcher et on a été au bout du suspense », a dit Sarah Michel Boury, qui porte encore les stigmates sous les yeux d’un violent contact lors du match de la phase de groupe contre l’Australie.
« Je pense qu’on va se rendre compte un peu plus tard dans la soirée, c’est juste incroyable, on a vécu un match de basket féminin qui était fou », a ajouté l’arrière des Bleues. Les Françaises se sont arrachées en prolongation pour venir à bout des championnes d’Europe en titre belges, grâce à une grande performance défensive, pour se relancer dans cette demie mal embarquée (15 points de retard au début du troisième quart-temps).
« un match stressant, on ne va pas se mentir »
« Ça fait deux mois qu’on nous en parle, voire plus, qu’on travaille pour ça, qu’on s’entraîne pour ça. C’était important pour nous, et on a atteint notre objectif d’être en finale. Il y a eu des hauts et des bas dans un match stressant, on ne va pas se mentir », a reconnu Marine Johannès.
Pincez-nous, c’est un rêve ? 🤩#PassionnémentBleu | #Paris2024 pic.twitter.com/QCZrImIYEV
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) August 9, 2024
Les basketteuses françaises sont assurées d’une troisième médaille aux Jeux après l’argent à Londres en 2012 et le bronze à Tokyo en 2021. Elles défieront les Américaines, qui sont invaincues aux Jeux depuis 32 ans, et une défaite en demies des Jeux de Barcelone le 5 août 1992.
« Je suis les yeux rivés sur cette médaille d’or »
« Dans la tête, j’ai déjà ‘switché’ sur cette finale. On a l’opportunité de jouer ça, c’est un match que l’on ne vivra qu’une seule fois dans sa vie. Je suis les yeux rivés sur cette médaille d’or », a expliqué Janelle Salaün, 10 points au compteur vendredi soir, dans une salle de Bercy survoltée.
« J’ai rêvé de ces moments-là depuis que j’ai commencé le basket, en plus avec une atmosphère de fou. On ne va pas partir avec l’état d’esprit que ce n’est pas jouable, sinon autant leur donner la médaille directement. On va aller se battre avec le même état d’esprit que l’on a montré jusque-là », a prévenu Salaün.
Une finale de rêve ✨
Rendez-vous dimanche 11 août à 15h30 pour la finale des Jeux Olympiques face aux États-Unis 🇺🇸 #PassionnémentBleu | #Paris2024 pic.twitter.com/qddn4Ck1mD
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) August 9, 2024
Aux Jeux olympiques, les Françaises se sont inclinées trois fois contre les Américaines: lors de la phase de groupes à Tokyo il y a trois ans (défaite 93-82), en demi-finales à Rio en 2016 (86-67) et en finale à Londres en 2012 (86-50).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.