Le Rassemblement national, qui prendra sa décision mercredi matin, ne devrait pas voter la censure sur le budget pour ne pas aggraver « l’instabilité », a affirmé mardi le patron du parti Jordan Bardella sur Europe1/Cnews.
« Il faut éviter l’incertitude parce qu’il y a beaucoup de nos compatriotes, alors que l’année 2025 est engagée, qui sont extrêmement inquiets d’une instabilité qui pourrait s’installer dans la durée », a justifié M. Bardella. « Cette instabilité pourrait avoir des conséquences plus lourdes pour l’économie que lors de la précédente censure au mois de décembre du gouvernement Barnier », a-t-il expliqué.
Tout en estimant avoir « arraché des victoires » sur le budget, comme le prix de l’électricité, M. Bardella a maintenu que « c’est un mauvais budget qui demande des efforts toujours aux mêmes et ne fait pas les bonnes économies ».
« Il faut bien un budget »
Mais « on peut parfaitement distinguer la critique politique qu’on peut faire d’un budget et le fait de renverser la table (…) Il faut bien un budget », a-t-il insisté. M. Bardella a en outre souligné que cette censure n’avait « mathématiquement » aucune chance d’être adoptée après le refus des socialistes de la voter.
En revanche, M. Bardella n’a pas exclu que le gouvernement puisse ensuite « tomber sur un autre sujet ». Mais il n’a pas été interrogé sur le fait de savoir si le RN pourrait voter le motion de censure « spontanée » que compte déposer la semaine prochaine le PS sur la politique migratoire du gouvernement.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.