INSPIRANT

C’est l’année du Jubilé à Rome, voici ce que cela signifie

L’Année Sainte attire encore plus de touristes que d'habitude. Si vous voulez y participer, réservez tout bien à l'avance
janvier 23, 2025 21:51, Last Updated: janvier 24, 2025 3:32
By

À Rome, 2025 est une année jubilaire. Si vous envisagez de vous rendre dans la Ville éternelle, il est important de savoir en quoi consiste le Jubilé, à quoi s’attendre… et comment se préparer à une affluence plus importante.

Depuis l’an 1300, l’Église catholique romaine proclame traditionnellement une « année jubilaire » tous les 25 ans. C’est l’occasion pour le pape d’inviter des pèlerins de tous les coins du monde et de tous les horizons à quitter les conflits et l’instabilité de notre monde pour se rassembler dans un esprit de paix et d’espoir à Rome. C’est un temps où les fidèles rétablissent des relations authentiques avec Dieu, entre eux et avec la Création… un temps pour promouvoir la dignité de toutes les personnes.

Le thème de cette année jubilaire est « Pèlerins de l’espérance », le pape appelant les fidèles à être remplis d’espérance alors qu’ils abordent dans la prière des défis tels que la guerre et le changement climatique. Si les pèlerins ont un plan – l’Église organise de nombreux événements spéciaux à l’occasion du Jubilé -, les touristes ordinaires doivent eux aussi se préparer. En effet, 30 millions de fidèles devraient encombrer la ville tout en convergeant vers le Vatican.

Si vous envisagez de visiter Rome cette année, voici quelques points à garder à l’esprit :

Modérez vos attentes en ce qui concerne les principaux sites touristiques, qui sont surchargés même en année normale. Les attractions phares comme le Colisée, le Forum et les musées du Vatican seront très fréquentés. Si vous devez les visiter, réservez vos billets bien à l’avance. Malheureusement, le processus de réservation est déjà en cours, compte tenu de l’augmentation attendue du nombre de voyageurs. Vous devrez donc vous tenir au courant de l’évolution des procédures à l’approche de la date de votre départ. Dès que vous pouvez réserver un créneau, faites-le !

Une autre option consiste à éviter les grands sites et à se concentrer sur des joyaux moins connus. Il existe tout un monde parallèle d’expériences romaines merveilleuses qui attirent rarement les foules. Au lieu d’affronter tous ces visiteurs au Colisée et de se bousculer dans le Forum, visitez les thermes de Caracalla, tout proches (et jamais bondées), pour un aperçu inspirant de l’ingénierie antique à grande échelle. Le Musée national de Rome possède une étonnante collection de sculptures et de mosaïques, que vous pouvez admirer sans être gêné par les sacs à dos et les amateurs de selfie. Vous pouvez aussi quitter la ville et embarquer pour un trajet facile en train jusqu’à Ostia Antica, où vous serez seul face aux vestiges étendus et évocateurs du premier port de Rome, et vous vous demanderez : « Où sont tous les touristes ? »

Vous pouvez aussi faire une pause dans les visites et parcourir les nombreux quartiers dynamiques et relativement peu touristiques de Rome. Échanger des cours de langue avec des étudiants buvant de la bière autour d’une fontaine publique dans le quartier Monti ; réfléchir à une réalité alternative en admirant l’architecture fasciste dans le quartier de l’EUR ; ou vous rendre au Testaccio, bien-aimé des Romains pour son marché à la criée, et flâner parmi les nombreux étals de nourriture, en essayant de voir combien de bouchées différentes vous pouvez manger en l’espace d’environ deux heures.

Pour les voyageurs, l’impact exact du Jubilé est imprévisible. Il y aura du monde, c’est sûr… mais à quel point ? Les Romains ont tendance à quitter la ville lorsqu’elle est inondée par un tel événement. Et de nombreux touristes non-pèlerins se tiendront également à l’écart, craignant la foule. Par conséquent, le Jubilé 2025 pourrait ressembler à n’importe quelle autre haute saison.

Le Jubilé apportera également des améliorations. Les touristes et les Romains apprécieront les nouveaux parcs aménagés sur les rives du Tibre, les pistes cyclables optimisées dans toute la ville, la création d’une zone conviviale autour de la basilique Saint-Pierre (en remplacement d’une route peu accueillante) et d’autres surprises agréables alors que Rome expose ses merveilles culturelles avec brio.

Devriez-vous visiter Rome cette année ? Si vous êtes catholique pratiquant, ce pourrait être un moment fort de votre vie. Il y a quelque chose de puissant et d’humble dans le fait de se réunir avec d’autres croyants, venus d’horizons très différents et des quatre coins du monde, dans un but commun. Et tous ces pèlerins passeront par la Porte Sainte géante et dorée de la basilique Saint-Pierre, qui ne s’ouvre que les années de jubilé.

Et qu’en est-il des voyageurs occasionnels qui ne sont pas des pèlerins ? Si vous envisagez un voyage à Rome, soyez réaliste quant à l’impact que le Jubilé pourrait avoir sur votre expérience. Ceux qui ont des projets flexibles peuvent décider de reporter leur visite et d’aller ailleurs en Europe – ou en Italie.

Et si vous tenez vraiment à visiter Rome cette année (comme c’est mon cas), faites-le, mais faites-le intelligemment : réservez votre hôtel longtemps à l’avance, réservez les entrées nécessaires dès que possible et remplissez vos journées en visitant des endroits de la Ville éternelle qui ne sont pas perpétuellement bondés.

Pendant que vous y êtes, quelle que soit votre foi, pensez à répondre à l’appel du pape afin de contribuer à rendre notre monde troublé un peu plus pacifique, et un peu plus porteur d’espoir. Buon viaggio !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER