La Ville de Paris a décidé de se départir d’un bien immobilier qu’elle possède au cœur de l’Ariège : un château de 1 400 m². La vente se fera aux enchères en septembre prochain, avec une mise à prix de 90 000 euros.
Le site, connu sous le nom de château de Nescus, comporte une bastide de 1 400 m², incluant la maison mitoyenne du gardien, ainsi qu’un terrain de 22 600 m², soit 2,26 hectares, traversé par un cours d’eau. Le bien immobilier est situé sur la commune de Nescus, qui compte 62 habitants. Le tout est situé en plein cœur du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.
La mise à prix de 90 000 euros peut sembler alléchante, puisque cela représente 65 euros par mètre carré. Cependant, il est important de se rendre compte qu’il faut prévoir de nombreux travaux pour remettre en état l’intérieur qui se cache derrière la façade qui fait encore bonne figure, rapporte Le Figaro. Une visite des lieux est d’ailleurs obligatoire pour les acheteurs potentiels qui désirent participer à la vente aux enchères.
Beaucoup de travaux à prévoir
Le site Agorastore, spécialisé dans les ventes aux enchères pour les mairies, les organismes publics et grandes entreprises, détaille les travaux les plus importants à prévoir : « notamment les huisseries, reprise amiante (uniquement pour la bastide), mise en conformité des systèmes d’assainissement, réseau électrique à remettre aux normes ». On peut aussi voir sur les photos, que l’on peut consulter sur le site d’Agorastore, que la structure est abîmée et qu’il y a beaucoup de tags et de graffitis un peu partout.
Le château, qui date de 1700, a été démoli pendant la Révolution française, reconstruit au 19e siècle, puis détruit par un incendie en 1918 et rénové encore une fois.
Ce bien fait partie du portefeuille immobilier de la Ville de Paris. En février dernier, Le Parisien indiquait que la mairie de la capitale estimait détenir près de 19 000 biens immobiliers, dont 514 en dehors de Paris, rappelle Le Figaro.
La vente du château de Nescus débutera le 14 septembre prochain et finira le 16 septembre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.