Face aux divers dangers et à l’utilisation de plus en plus grande des « puffs », ces cigarettes électroniques à usage unique, une tribune parue dans Le Monde vient d’être publiée ce dimanche 30 avril. Elle dénonce « un fléau environnemental et sanitaire qu’il faut interdire d’urgence ».
Une vingtaine d’associations environnementales et de santé publique, ainsi que l’Alliance contre le tabac (ACT) et la Surfrider Foundation Europe, viennent de signer une tribune demandant l’interdiction de la cigarette électronique jetable appelée puff. Elle dénonce les dangers liés à son utilisation sur la santé, de même que les risques environnementaux.
Un « piège particulièrement sournois pour les enfants et les adolescents »
Bien que la vente de ces cigarettes électroniques jetables soit interdite aux mineurs, c’est auprès de ce public qu’elles rencontrent un véritable succès, d’autant plus vif qu’on les trouve en grande surface, ainsi que chez des buralistes français depuis 2021. Il est effectivement question d’un « piège particulièrement sournois pour les enfants et les adolescents », indique l’Académie nationale de médecine dans un communiqué publié en février de cette année. En 2022, plus de 13% des adolescents français ont déjà essayé la puff, d’après un sondage de l’ACT.
Il faut dire que le prix, de 9€, ainsi que le packaging, y sont pour quelque chose. Les couleurs sont vives ou les goûts attirent particulièrement les jeunes. Pourtant il ne faut pas s’y tromper, le taux de nicotine peut parfois aller jusqu’à 20 mg/mL, par conséquent, « la consommation de ce produit est loin d’être anodine », souligne l’ACT.
Selon le dernier rapport de l’Observatoire des drogues et des tendances addictives (OFDT) datant de mars dernier, l’usage de la cigarette électronique est en hausse importante, « majoritairement » chez les filles, « leur niveau d’usage quotidien a été multiplié par 6 en cinq ans ».
« Un désastre pour l’environnement »
Outre les dangers sur la santé, ces puffs représentent également un risque écologique. La tribune mentionne qu’elles sont composées « de plastiques et de batteries en lithium non amovibles », ce qui constitue « un désastre pour l’environnement ». « Les composants de ces déchets complexes mal collectés et non-recyclés polluent les sols, les nappes phréatiques et les océans », stipule encore le texte.
Les signataires de cette tribune, dont des médecins, souhaitent que la France suive l’exemple d’autres pays tels que l’Allemagne, la Belgique ou l’Irlande, qui ont déjà interdit ce produit. Ils demandent donc à l’État de soutenir la proposition de loi déposée à l’Assemblée nationale en novembre 2022 et visant à interdire la cigarette électronique jetable. Une trentaine de députés l’ont d’ores et déjà signée.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.