Coronavirus : le protocole en entreprise « est efficace », assure Elisabeth Borne

Par Epoch Times avec AFP
26 octobre 2020 08:37 Mis à jour: 26 octobre 2020 17:45

Face à l’épidémie du Covid-19, le gouvernement encourage les entreprises au télétravail et au respect des gestes barrières.

Pour la ministre du Travail, le protocole mis en place en entreprise pour éviter la propagation de l’épidémie de coronavirus « est efficace » et est en outre « très bien appliqué », a-t-elle assuré ce lundi matin sur LCI.

« On souhaite éviter un reconfinement général, en tout cas on veut trouver un bon équilibre entre la santé des Français et la poursuite de l’activité économique, éducative et culturelle », a insisté Elisabeth Borne qui répondait aux questions de Jean-Michel Aphatie.

Le protocole pour éviter la propagation du virus (gestes barrières, masques systématiques dans les espaces de travail partagés, télétravail) « est efficace », a-t-elle souligné, dans la mesure où « toutes les entreprises qui l’appliquent disent qu’il n’y a pas de chaîne de contamination ».

Le Covid-19 a été déclaré à Wuhan, en Chine, vers le mois de novembre 2019. Il s’est répandu dans le monde entier à cause du Parti communiste chinois (PCC) qui a tout fait pour le dissimuler.

Le télétravail encouragé

Elisabeth Borne a également salué son application rigoureuse puisque sur « 55 000 interventions de l’inspection du travail depuis le déconfinement, on n’a eu qu’un peu plus de 300 mises en demeure ».

« La situation est préoccupante », a reconnu Elisabeth Borne qui a également indiqué que le télétravail était encouragé. Au mois de septembre, 12% des heures de travail étaient télétravaillées, « ce qui représente 30% des salariés sur la base de deux jours par semaine », a-t-elle détaillé.

« Sur octobre, à peu près 50% des salariés dans les zones où le virus circule activement – c’est-à-dire là où il y a un couvre-feu – étaient en télétravail », a dit la ministre. « On encourage les entreprises à le développer autant que possible (…). Si on peut réduire les interactions il faut le faire et le télétravail peut le permettre », a-t-elle soutenu.

Focus sur la Chine – Président Xi Jinping : toux à répétition pendant un discours

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.