Un couple de personnes âgées meurt du Covid-19 en se tenant la main, leur fils rappelle que « le virus n’est pas un canular »

Par Louise Bevan
17 septembre 2020 17:08 Mis à jour: 17 septembre 2020 17:08

Un couple de personnes âgées mariées depuis 48 ans et ensemble depuis 50 ans est décédé du Covid-19. Ils sont morts comme ils ont vécu, main dans la main, à quatre minutes d’intervalle.

Leur fils, Shane Peoples, s’est senti « dupé » par la perte soudaine de ses parents due à un virus que certains considèrent comme un « canular ».

Le 2 septembre, Johnny Lee Peoples, 67 ans, et Cathy Darlene Peoples, 65 ans, ont perdu leur combat, après un mois de lutte contre le virus du PCC (Parti communiste chinois), communément appelé le nouveau coronavirus, au centre médical Novant Health Rowan de Salisbury, en Caroline du Nord. Mme Peoples allait prendre sa retraite quelques jours plus tard.

(Illustration – Ruslan Huzau/Shutterstock)

Selon Shane, tout a commencé lorsque sa mère a développé les symptômes de la fièvre et la perte de son sens du goûter, et que deux jours plus tard, son père a commencé à présenter également des symptômes, rapporte WBTV. Alors que leur santé se détériorait, Johnny et Cathy ont été admis aux soins intensifs de l’hôpital de Salisbury.

« Tout est parti de travers, tout s’est empiré », a déclaré Shane au journal télévisé.

Lorsqu’il est devenu évident pour le personnel de l’hôpital que le couple n’allait pas s’en sortir, ils ont fait tout leur possible pour que M. et Mme Peoples puissent passer leurs derniers moments ensemble.

« [Les infirmières] ont placé mes parents dans la même pièce », a dit Shane, « elles ont mis leurs mains ensemble, elles se sont réunies et mes parents sont décédés à quatre minutes d’intervalle. »

[Ce virus] n’est pas une blague. Ce n’est pas un canular.
– SHANE PEOPLES

Pour exprimer son chagrin et implorer le public de prendre ce virus au sérieux, Shane a rédigé une lettre avec tout son coeur et l’a publiée sur les médias sociaux.

Il a écrit : « Nous avons été dupés. Les vies de maman et de papa ont été volées par un virus que beaucoup ne prennent pas au sérieux ou considèrent tout simplement être un canular. Mes parents ont tous deux pris cette pandémie au sérieux, mais ils sont quand même tombés malades et en sont décédés […] »

Mais malgré sa souffrance, Shane explique que sa lettre a été écrite avec un sentiment d’amour et non sous l’emprise de la colère.

« Mes parents n’ont pas seulement été une bénédiction pour moi, mon frère, ma soeur, nos conjoints et nos enfants. Ils ont été une bénédiction pour chaque personne qui les rencontrait », a écrit Shane.

« Ils me manquent tellement. Ils ne pourront pas voir leurs petits-enfants grandir, ni les voir obtenir leur diplôme », a ajouté le fils en deuil.

(Illustration – fizzles/stocks)

Shane termine sa lettre en suppliant les lecteurs : « Prenez soin de votre famille. Considérez chaque moment passé avec eux comme si c’était le dernier, car cela pourrait bien être le cas. Aimez et continuez à aimer. […] Portez un masque. Lavez-vous les mains. Pratiquez la distanciation sociale. Chérissez-vous les uns les autres. »

Le 9 septembre, les funérailles de Johnny et Cathy ont eu lieu à l’extérieur, en respectant les mesures de distanciation sociale.

« [Ce virus] n’est pas une blague. Ce n’est pas un canular », a-t-il déclaré à WBTV. « Je ne veux pas que d’autres en souffrent. Je ne souhaite à personne de ressentir la douleur que nous ressentons. »

Dans un effort pour contribuer à mettre fin à la pandémie qui a emporté Johnny et Cathy, la famille Peoples préfère que les personnes endeuillées s’abstiennent de leur envoyer des fleurs. Au lieu de cela, ils souhaiteraient que les contributions soient envoyées au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’université Duke pour la recherche sur le séquençage génétique.

Cette recherche pionnière est menée par la Dre Vandana Shashi. Les enfants de Shane, Ava et Liam Peoples, sont deux des sept enfants au monde à être candidats pour l’étude de la Dre Shashi.

FOCUS SUR LA CHINE – La Chine menace-t-elle l’ordre du monde ?

Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.