Selon une information de RTL, le gouvernement étudierait la possibilité de faire débuter le couvre-feu à 19 h et de l’étendre à toute la France suivant l’évolution de l’épidémie. Une nouvelle mesure encore plus contraignante dont les Français se passeraient bien.
Alors qu’un couvre-feu déjà contraignant vient d’être instauré, des informations de RTL révèlent que de nouvelles mesures encore plus contraignantes pourraient voir le jour. « Officiellement, il faut attendre 15 jours pour voir si le couvre-feu dans les grandes villes porte ses fruits. Mais en privé, ils sont nombreux à alerter et à prévenir que ça ne sera pas suffisant », aurait déclaré un membre du gouvernement dont le nom n’a pas été précisé, et qui aurait prédit, selon des ouï-dire, « un couvre-feu avancé à 19 heures ».
Un autre ministre (dont le nom n’a pas été donné non plus) penserait également que le couvre-feu « sera très vite généralisé à toute la France ». Une déclaration qui n’enchante guère, d’autant que les effets du couvre-feu actuel se font déjà ressentir économiquement.
Appliqué depuis vendredi 16 octobre 2020 à minuit, le couvre-feu concerne toute l’Île-de-France et les métropoles de Lyon, Lille, Toulouse, Montpellier, Saint-Étienne, Aix-Marseille, Rouen et Grenoble. Cependant, ce dernier tend à s’élargir à d’autres villes.
Touchant près de 20 millions de Français, qui doivent dorénavant rester chez eux de 21 h à 6 h, ce couvre-feu affecte en particulier tous les lieux, commerces ou services recevant du public, comme les théâtres, cinémas, restaurants ou salles de fitness, relate Jean Marc Morandini.com, et qui seront donc fermés dès 21 h.
Les seules exceptions à ces fermetures sont les établissements de santé et médico-sociaux, les foyers d’accueil des plus précaires, les commissariats, ou des hôtels et restaurants faisant de la livraison à domicile.
Aussi, il serait autorisé de sortir pour aller à l’hôpital ou à la pharmacie, pour son travail ou pour rendre visite à un proche en situation de dépendance, ou pour sortir son animal de compagnie, bien sûr avec dérogation. Votre présence à l’extérieur serait également autorisée si vous êtes en possession d’un billet de train ou d’avion attestant de votre arrivée après 21 h.
FOCUS SUR LA CHINE – Hunter Biden et ses relations secrètes avec des entreprises d’État chinoises
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.