La commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée nationale dénonce un « pilotage défaillant de la crise » du Covid-19 par le gouvernement, a déclaré mercredi le président du groupe LR Damien Abad à l’AFP, à l’issue de six mois d’auditions.
La France était « mal armée » face à la pandémie qui a éclaté en début d’année, a ajouté M. Abad devant la presse, alors que la commission venait d’adopter son rapport soulignant une série de manquements des pouvoirs publics en amont de la crise sanitaire et pendant.
Les députés LREM se sont abstenus sur le vote du rapport, qui doit être publié dans cinq jours.
Commission d’enquête sur la gestion du #COVID19 : « Les messages contradictoires sur les masques ont considérablement affaibli la capacité de résilience sanitaire de la France », affirme @damienabad (LR). #DirectAN pic.twitter.com/99xcC5JT0B
— LCP (@LCP) December 2, 2020
« Nous ne pouvions voter pour un rapport partial et partiel, et nous regrettons évidemment qu’il ne reflète absolument pas la qualité des auditions et des débats que nous avons menés », a expliqué le député LREM Julien Borowczyk, président de la commission dont Eric Ciotti (LR) est rapporteur.
Commission d’enquête sur la gestion du #COVID19 : « Les Ehpad, les services à domicile, toutes les personnes malades hors Covid » ont été « les grands oubliés de cette crise sanitaire », affirme @damienabad (LR). #DirectAN pic.twitter.com/ARrlF8Q4ji
— LCP (@LCP) December 2, 2020
« Nous voulons que chacun puisse avoir accès au rapport et aux pièces, dans la plus grande transparence: c’est la raison de notre abstention lors du vote », a-t-il poursuivi, déplorant que « malgré les 130 heures d’auditions et plus de 50 auditions – en parfaite entente avec le rapporteur et en toute transparence – tout n’ait pas été retranscrit ».
NOUVEL HORIZON – Élections Américaines : des témoins rapportent des irrégularités graves
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.