Sur un total de 1 600 salariés, la filiale du groupe Altice prévoit de supprimer « 330 à 380 CDI et jusqu’à 200 pigistes et intermittents ».
NextRadioTV, maison-mère de BFMTV et RMC, prévoit de supprimer 330 à 380 CDI dans le cadre d’un « plan de transformation et de reconquête post-Covid », a annoncé l’intersyndicale de cette filiale du groupe Altice.
« Le chiffre est tombé : un salarié sur trois devra partir et c’est écœurant ». La direction annonce le nombre de« 330 à 380 CDI et jusqu’à 200 pigistes et intermittents », a indiqué l’intersyndicale (CFDT-CFTC-CGT-SNJ-UNSA) dans un communiqué.
« Cette coupe drastique est incompréhensible dans un groupe qui réalise structurellement des bénéfices », soulignent les représentants des salariés, qui prévoient une assemblée générale le mardi 23 juin.
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Plan social : 1 salarié sur 3 devra partir, écœurant! pic.twitter.com/RjEgb6GLSj
— Intersyndicale UES Next (@UesNext) June 17, 2020
Anticiper l’écroulement des recettes publicitaires
La maison-mère de BFMTV et RMC (groupe Altice) anticipe un écroulement des recettes publicitaires post-crise sanitaire et avait annoncé mi-mai une réduction de ses effectifs, dont l’ampleur a été précisée mardi au cours de négociations avec les syndicats.
Ce « plan de transformation et de reconquête post-Covid » avait été présenté le 19 mai aux représentants syndicaux. NextRadioTV, qui emploie plus de 1 600 personnes (ETP), avait souligné que ses effectifs avaient augmenté de plus de 50% ces six dernières années. Les négociations doivent se poursuivre pendant l’été.
Pigistes et intermittents dans le collimateur
NextRadioTV prévoit de diviser par deux le recours aux intermittents, aux pigistes et aux consultants et de « mutualiser les fonctions supports ». Le groupe va également réduire la voilure dans le sport et le divertissement.
Le plan social « débuterait par une phase de volontariat; les licenciements contraints n’interviendraient que si le nombre de volontaires était insuffisant », avait précisé la direction du groupe en mai.
Développer l’info locale, replay, podcasts…
« Notre objectif sera de limiter autant que possible l’impact sur les postes en CDI et de poursuivre l’excellence éditoriale, tout en développant les compétences technologiques et les forces commerciales, essentielles à NextRadioTV », avait précisé le groupe.
Avec ce virage stratégique, NextRadioTV entend accélérer dans le numérique, le replay et les « services associés », qui permettent aux chaînes de se faire rémunérer par les opérateurs de télécoms. Le groupe souhaite investir dans les podcasts, les données, et poursuivre son développement dans l’info locale.
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