Un homme d’une trentaine d’années a été tué par balles samedi matin à Valence, théâtre depuis mardi de deux autres homicides par arme à feu sur fond de règlement de comptes, a-t-on appris auprès du parquet de la ville.
« Pour l’instant, il n’y a aucun lien qui est fait avec les deux précédents morts », a souligné à l’AFP le procureur de la République de Valence Laurent de Caigny, confirmant une information du Dauphiné Libéré. La victime, qui « n’avait pas loin de la quarantaine », était « connue de la police et de la justice notamment pour des affaires de stupéfiants », a ajouté le magistrat qui n’a précisé ni le lieu de la découverte du corps, ni les circonstances de ce meurtre.
#Sécurité Elodie Degiovanni, préfète de la Drôme a participé au montage opérationnel du dispositif de sécurisation dans les quartiers de Fontbarlettes et Le Plan en présence de la @PoliceNat_26 et le commandant de la #CRS arrivée en renfort ce soir pic.twitter.com/erSeVKwtGL
— Préfet de la Drôme ???? (@Prefet26) May 11, 2023
Samedi, dans la matinée, sur Twitter, la préfecture de la Drôme a demandé aux Valentinois sur Twitter d’éviter le secteur de la Route de Chabeuil, en rapport avec les faits.
Une « augmentation notable » des effectifs de police
L’enquête a été confiée à la police judiciaire, chargée des investigations sur les deux précédents meurtres par arme à feu sur fond de règlement de comptes. Mardi, un homme de 29 ans avait été tué dans le quartier de Fontbarlettes et une autre personne blessée. Et dans la nuit de jeudi à vendredi, toujours à Valence, un autre individu était décédé après avoir été touché par des tirs.
Vendredi, la préfecture avait annoncé dans un communiqué une « augmentation notable » des effectifs de police sur le terrain avec le déploiement d’une centaine de CRS ainsi que des renforts zonaux, « qui viendront appuyer les effectifs de la DDSP26 », la direction départementale de la sécurité publique.
Trafic de stupéfiants trois fois plus important qu’en 2022
« Compte tenu de l’ampleur et la gravité des faits », les enquêtes, confiées aux antennes de la police judiciaire de Valence et Lyon, sont désormais sous l’autorité de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Lyon, avait-elle souligné. Selon la préfecture, depuis le début de l’année, dans la zone police de Valence, « plus de 650 interpellations ont eu lieu sous l’autorité du procureur de la République en lien avec une trentaine d’affaires liées au trafic, à l’usage ou à la revente de stupéfiants », soit trois fois plus qu’en 2022, sur la même période.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.