Le périple de Mehdi Debbraah, qui a duré 5 mois, a ému de très nombreux internautes et grâce à lui, la somme de 60.597 euros a été collectée via une cagnotte, permettant ainsi la réalisation de nombreuses bonnes actions. Suivi par 1,6 million d’abonnés sur Instagram et TikTok, Mehdi a parcouru cinq pays à pied, en partant de Melun (Seine-et-Marne) jusqu’à Alger (Algérie) où il a notamment retrouvé son grand-père.
Le jeune homme de 27 ans vient de clore sa longue marche de 4200 kilomètres. Parti de Melun le 5 mai dernier, il a traversé une partie de la France, la Suisse, l’Italie, la Tunisie, pour enfin arriver en Algérie, 157 jours plus tard. Le but de son voyage, rendre hommage à son défunt père, mais également retrouver son grand-père à Alger.
« Cette marche est une forme de deuil »
« J’ai perdu mon père en décembre 2021 et j’ai remis toute ma vie en question. Cette marche est une forme de deuil, symboliquement jusqu’à l’endroit où il a grandi », explique au Parisien Mehdi. « La deuxième raison ce sont les bonnes actions. J’avais créé une cagnotte avec l’association LIFE pour la construction d’un château d’eau, en hommage à mon père, pour que les gens qui souhaitent soutenir mon initiative participent à ce projet », poursuit le jeune homme. « Je pensais avoir un peu d’aide et retourner à Paris travailler après la marche pour financer l’action. Au final, ce sont plus de 60.000 euros qui ont été récoltés ! Non seulement le château d’eau a déjà été fait au Togo mais un autre est en préparation au Niger. Une distribution alimentaire a été effectuée en Tunisie et une autre devrait avoir lieu en Algérie », détaille-t-il, la cagnotte comptant 2737 donateurs.
Le Parisien a suivi Mehdi sur les derniers kilomètres, juste avant son arrivée à Alger, afin de filmer les retrouvailles avec sa famille. « Tu m’as fait pleurer », s’exclame Mohammed, son grand-père, en le voyant arriver devant sa maison. Heureux de se retrouver, tous deux se sont tendrement enlacés, ils ne s’étaient pas revus depuis 2017.
Voir cette publication sur Instagram
Un « condensé d’apprentissage »
Les autres membres de la famille étaient également présents, pour fêter dignement l’arrivée de Mehdi. « On le regardait tous les jours, on cuisinait même plus tellement on était absorbé par ses live ! On est heureux que tout se soit bien passé, toute la famille est fière de lui », explique l’une de ses tantes. Son grand-père avoue avoir eu vent de son périple, en raison de sa médiatisation. « Une collègue de travail voulait me montrer une vidéo d’un jeune qui marche jusqu’en Algérie et là j’ai dit : ‘mais je suis son grand-père !’ » raconte ce dernier. S’il reconnaît avoir ressenti de l’angoisse pour son petit-fils, il confie néanmoins être extrêmement fier de lui. « Ça fait plaisir aussi à tous les Algériens », souligne-t-il.
Mehdi, qui veut désormais passer du temps auprès de son grand-père, reconnaît que ce voyage était un « condensé d’apprentissage ». Il a ressenti de très fortes émotions, a fait de nombreuses rencontres, a connu des moments de bonheur mais aussi de doute, de peurs sans toutefois jamais abandonner le but qu’il s’était fixé. Son parcours a aussi été pimenté par de très nombreux messages de soutien.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.