Équipe de France de football : Emmanuel Macron chambre un attaquant belge, un journaliste sportif lui répond

Par Paul Tourège
6 juin 2019 11:07 Mis à jour: 12 juillet 2019 20:37

Face aux Bleus, le président de la République a estimé que l’attaquant des Diables rouges se souvenait toujours de la solidité de la défense française pendant la dernière Coupe du monde.

Ce mardi, Emmanuel Macron a reçu les joueurs de l’équipe de France de football au palais de l’Élysée. Une cérémonie organisée afin de décerner la Légion d’honneur aux Bleus, vainqueurs de la Coupe du monde qui s’est déroulée en Russie l’été dernier.

Dans le discours qu’il a adressé aux joueurs de Didier Deschamps, le chef de l’État a rappelé le parcours exceptionnel des Bleus, soulignant notamment la qualité de la défense française, qualifiée de « roc ».

Le président de la République est aussi revenu sur les moments forts qui ont rythmé la compétition, insistant sur la demi-finale disputée contre les Belges pendant laquelle Samuel Umtiti a marqué le but de la victoire de la tête.

« Je pense que Romelu Lukaku s’en souvient »

« À la possession de balle de vos adversaires qui tentaient vainement de trouver une faille dans le coffre-fort que vous aviez érigé autour d’Hugo Lloris, vous répondiez par des attaques rapides, fulgurantes, des combinaisons qui touchaient par moment au sublime jusqu’à ce corner obtenu par Olivier Giroud, parfaitement enroulé au premier poteau par Antoine Griezmann ; et qui trouva la tête de Samuel Umtiti, qui s’en alla victorieusement ‘casser la démarche’. »

« Samuel Umtiti, en cassant la démarche comme je le disais tout à l’heure, vous avez sans doute inventé la manière la plus iconique de cette Coupe du monde de célébrer un but et une victoire », poursuit Emmanuel Macron.

« Vous avez été un roc défensif sur lequel les attaquants les plus athlétiques se sont heurtés. Je pense que Romelu Lukaku s’en souvient. Comme je l’évoquais tout à l’heure, vous n’avez jamais mis un genou au sol et avez été au rendez-vous tout au long de cette compétition », ajoute ensuite le chef de l’État.

« Le même joueur qui a humilié le plus grand club français »

Une référence à l’attaquant des Diables rouges à laquelle le chroniqueur sportif belge Stéphane Pauwels a rapidement réagi sur Twitter.

« Je vois que monsieur Macron chambre Romelu… À mon tour de lui dire que c’est le même joueur qui a humilié le plus grand club français du moment à domicile, si jamais il avait perdu la mémoire… Je sais président… l’humour belge », a ainsi répliqué S. Pauwels.

Au mois de mars de cette année, Romelu Lukaku a en effet inscrit un doublé au Parc des Princes contre le PSG pendant le match retour opposant le club de la capitale à Manchester United dans le cadre des huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Malgré sa victoire deux à zéro au match aller disputé à Old Trafford, le PSG s’était finalement incliné trois buts à un à domicile, échouant à se qualifier pour les quarts de finale de la compétition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT