Lundi 13 février, une étude parue dans la revue Frontiers in Conservation Science et pilotée par Gilles Moyne et Nathan Huvier annonce l’extinction imminente du lynx boréal en France.
En début de semaine, le résultat d’une étude a alerté sur la situation du lynx dans le Massif du Jura. En effet, le faible nombre d’individus a engendré une consanguinité aux effets dramatiques au sein de cette population, qui est principalement localisée en France.
Plus précisément, ces résultats traduisent une très faible diversité génétique dans le groupe. Le niveau de consanguinité est ainsi qualifié de « très inquiétant », a relaté Sciences et Avenir. « La consanguinité accroît le risque d’occurrence de pathologies congénitales et peut induire une baisse des succès de reproduction (baisse de la natalité, faible taux de survie des jeunes) », ont indiqué Gilles Moyne et Nathan Huvier, les auteurs de l’étude.
Une étude alerte sur « l’extinction imminente » du lynx boréal en France https://t.co/RYenF2YS9o via @Sciences_Avenir
— olivier lascar (@olascar) February 16, 2023
Cette étude, parue dans la revue Frontiers in Conservation Science, évoque ainsi « l’extinction imminente du lynx boréal » dans notre pays, dans le cas où des efforts ne sont pas rapidement réalisés pour protéger cette espèce. Selon les chercheurs du Centre Athénas, une association de protection de la faune sauvage, il resterait aujourd’hui entre 120 et 150 lynx boréaux adultes en France.
Pour effectuer leur étude, les deux chercheurs se sont appuyés sur 88 échantillons d’ADN prélevés de 2008 à 2020 sur des animaux blessés ou morts. À noter qu’à la fin du 19e siècle, ces lynx avaient complètement disparu en France « en raison de la déforestation, d’une forte pression de chasse et de la raréfaction de ses proies », a indiqué l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Ce n’est qu’après un projet de réintroduction en Suisse, dans les années 1970, que certains lynx ont fait leur chemin jusqu’en France où ils se sont installés dans les montagnes du Jura, a rapporté Reporterre. Malheureusement, « cette population a perdu beaucoup de sa diversité génétique depuis sa réintroduction en Suisse », a précisé Nathen Huvier à The Guardian.
Pour les deux chercheurs, une seule solution s’impose, trouver « un nouveau matériel génétique via des individus extérieurs de toute urgence, sinon la population s’effondrera ».
Quant à la possibilité d’introduire de nouveaux lynx, les auteurs de l’étude ont souligné que cela était « politiquement difficile » en France.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.