Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a proposé vendredi de supprimer la contribution à l’audiovisuel public, estimant que la suppression progressive de la taxe d’habitation allait compliquer sa perception.
« La question se pose de cette redevance télé, d’autant que l’on ne saura plus comment l’adresser », a affirmé le ministre sur RMC, rappelant qu’elle était actuellement perçue avec la taxe d’habitation qui doit être supprimée d’ici à la fin du quinquennat.
« La redevance télé doit évoluer car beaucoup n’ont plus d’appareils mais regardent sur internet » @GDarmanin, ministre de l’action et des comptes publics propose la suppression de la redevance télé.#BourdinDirect #30lois
https://t.co/5VHtjsEIvK
https://t.co/XO0yCFwk0u pic.twitter.com/IsT5oQYt14— RMC (@RMCinfo) 29 mars 2019
« Je l’ai proposé au président de la République et au Premier ministre. Nous aurons l’occasion de voir ce qu’ils décident », a ajouté le ministre. « Cela coûte cher d’adresser un impôt seul qui rapporte à peu près 120 euros », a-t-il ajouté.
« On affecte cet argent à Radio France et à France Télévisions, ce qui pose la question de la réforme de Radio France et de France Télévisions. C’est donc facile à dire et difficile à faire », a-t-il reconnu.
#Darmanin nous fait la promesse de supprimer la #redevance télé… A compenser par un autre impôt? Tout est bon pour récupérer de l’électorat pour les #Européennes, et plus si affinité. #Macron continue à prendre des Français pour des buses! https://t.co/TsTvvrb6qP
— Cosette (@Cosette_cause) 29 mars 2019
Pour le ministre de la Culture Franck Riester : « C’est le président de la République et le Premier ministre qui prendront leur décision« , a-t-il déclaré vendredi sur France Bleu, précisant qu’il étudierait les « modalités techniques avec le (ministre du) Budget ».
« Nous avons besoin d’un service public de l’audiovisuel fort », a souligné le ministre de la Culture. « La question est d’avoir un financement à la hauteur des besoins, qui soit pérenne, et qui garantisse son indépendance par rapport au pouvoir politique ».
Supprimer l’audiovisuel public serait plus juste.
Je ne vois pas pourquoi je payerais une redevance par un impôt masqué alors que je n’ai pas de télé et que je paie pas la redevance.— PCQMTM (@Pcqmtm) 29 mars 2019
La contribution à l’audiovisuel public est due par les contribuables s’ils sont imposables à la taxe d’habitation et qu’ils occupent, au 1er janvier de l’année d’imposition, un logement équipé d’un téléviseur. Son montant est de 139 euros en métropole et de 89 euros dans les DOM-TOM, selon le site gouvernemental service-public.fr.
Promesse de suppression de la redevance télé. A compenser par un autre impôt.
Tout est bon pour larguer le FN aux élections.
https://t.co/oxIxDKx5aF— Nicolas Grégoire (@nicolasgregoire) 29 mars 2019
La redevance télé a rapporté l’an dernier 3,2 milliards d’euros nets qui constituent la principale source de financement des entreprises de l’audiovisuel public (France Télévisions, Radio France, Arte…).
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.