L’alpiniste népalais Kami Rita Sherpa gravit l’Everest pour la 30e fois, un record mondial

Par Epoch Times avec AFP
22 mai 2024 09:01 Mis à jour: 22 mai 2024 09:17

L’alpiniste népalais Kami Rita Sherpa a atteint le sommet de l’Everest pour la 30e fois mercredi, battant son propre record d’ascensions de la plus haute montagne au monde, a annoncé l’organisateur de son expédition.

« Kami Rita a atteint le sommet ce matin (mercredi). Il a établi un nouveau record de 30 ascensions de l’Everest », a déclaré à l’AFP Mingma Sherpa, de Seven Summit Treks.

Guide de montagne depuis plus de 20 ans, Kami Rita Sherpa s’est hissé au sommet de l’Everest, à 8 849 mètres d’altitude, pour la première fois en 1994. C’était alors pour une expédition commerciale. Depuis, il a gravi la plus haute montagne du monde presque chaque année, conduisant des clients.

« Les records finissent par être battus »

« Je suis heureux de ce record, mais les records finissent par être battus », avait déclaré à l’AFP Kami Rita Sherpa le 12 mai, après avoir atteint la cime de l’Everest pour la 29e fois. « Le fait que mes ascensions aident le Népal à être reconnu dans le monde me réjouit davantage », avait-il dit.

En 2023, il est monté deux fois au sommet de l’Everest, obtenant à chaque fois un nouveau record après avoir été rattrapé par un autre guide, Pasang Dawa Sherpa. Kami Rita Sherpa a par le passé assuré qu’il ne faisait que « travailler » et n’avait pas l’objectif d’établir des records.

Le Népalais a plusieurs autres sommets de plus de 8 000 mètres à son actif, dont le K2 au Pakistan, deuxième plus haute montagne au monde. Le Népal a délivré pour cette année 419 permis d’ascension de l’Everest pour la saison de grimpe de printemps, qui s’étend d’avril à début juin.

La plupart des alpinistes font l’ascension avec un guide népalais. Plus de 800 personnes devraient donc s’attaquer à l’Everest durant la saison. Huit des dix plus hautes montagnes de la planète se trouvent au Népal, qui accueille chaque printemps des centaines d’aventuriers, quand les conditions sont plus favorables.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.