Landes : un maire excédé par les dépôts sauvages souhaite trouver les coupables

Par Léonard Plantain
24 avril 2022 17:36 Mis à jour: 24 avril 2022 17:36

À Saint-Vincent-de-Paul dans les Landes, le maire a découvert deux dépôts sauvages d’ordures au beau milieu de sa forêt. Depuis, la commune a déposé plainte et va tenter de retrouver les propriétaires.

Henri Bédat, le maire de Saint-Vincent-de-Paul, une petite commune des Landes comptant 1,5 hectare de forêt, est en colère : en l’espace de quelques jours, il a découvert 2 dépôts sauvages d’ordures dans ses forêts. « Que dire ? Voici ce que l’on trouve au hasard d’une promenade sur notre commune. Quelle honte ! » a-t-il écrit ce samedi 16 avril, photos à l’appui, après avoir découvert le premier dépôt sauvage :

Même chose le mercredi 20 avril : « Rebelote, l’Office National des Forêts nous a informés de la présence d’une décharge sauvage dans un chemin forestier ». D’après les traces au sol, c’est un camion remorque qui aurait déchargé les déchets : des cartons, de la carrosserie, du fer et du plastique, a rapporté France Bleu.

Selon Henri Bédat, au vu du matériel retrouvé, l’infraction a été commise par des professionnels. « En tout cas, en plein cœur du massif forestier, il fallait vraiment avoir envie de venir jusqu’ici. C’est lamentable et insupportable », a-t-il déploré. D’autant que la déchetterie la plus proche ne se trouve qu’à 6 kilomètres, juste à côté de la commune.

Cependant, Henri Bédat ne compte pas en rester là. En effet, une adresse de livraison a été identifiée sur un colis retrouvé au milieu des déchets. Désormais, la gendarmerie enquête pour retrouver le propriétaire. Le but est de trouver les coupables et les contraindre à nettoyer leurs déchets, sous peine de recevoir une amende.

Aussi, pour tenter d’endiguer le phénomène, Henri Bédat a déclaré que dès le 1er juillet, la commune de Saint-Vincent-de-Paul verbalisera tous usagers qui circuleront en voiture en forêt. Une amende qui s’élèvera à 135 euros.

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.