ACTUALITÉS

L’archevêque d’Aix-en-Provence se dit « favorable » à l’ordination d’hommes mariés

avril 22, 2019 14:05, Last Updated: avril 23, 2019 11:44
By

L’archevêque d’Aix-en-Provence et d’Arles, Mgr Christophe Dufour, s’est déclaré « tout à fait favorable » à l’ordination d’hommes mariés, lundi, à l’antenne de France Bleu Provence, tout en estimant qu’« il n’y aura jamais d’ordination de femmes ».

« L’ordination des hommes mariés se fait déjà chez les Maronites au Liban, chez les Grecs catholiques et chez les Syriens catholiques », a rappelé Mgr Dufour: et « bien sûr j’y suis tout à fait favorable, si un jour le besoin s’en fait vraiment sentir et si l’évolution de notre Église le permet ».

Si Mgr Dufour ne déclare pas y être opposé, il « pense qu’il n’y aura jamais d’ordination de femmes » par contre: « Mais il pourrait y avoir de nouveaux ministères pour les femmes », a-t-il précisé.

Voix atypique, l’archevêque de Poitiers, Pascal Wintzer avait déjà suggéré en mars, sur la radio chrétienne RCF puis sur France 3, que les hommes mariés, comme c’est le cas dans l’Église d’Orient, puissent être ordonnés prêtres: « La fin de la loi du célibat pour tous serait une manière de nous ramener à l’humanité ordinaire », avait-il estimé.

En janvier, le pape François avait encore clairement rejeté toute remise en cause générale du célibat des prêtres dans le catholicisme romain, qualifié de « don pour l’Église » qui ne peut pas devenir « optionnel ».

Epochtimes.fr avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER