Les dirigeants du G7 vont à l’issue de leur sommet en Allemagne condamner mardi les pratiques économiques déloyales de la Chine, et promettre une « approche coordonnée » pour y faire face, a dit un haut responsable de la Maison Blanche, qualifiant la démarche de « sans précédent ».
Les sept puissances vont condamner, « ce qui est sans précédent dans le contexte du G7, les préjudices causés par les directives industrielles non transparentes de la Chine qui faussent le marché », selon ce haut responsable.
Selon lui, « les dirigeants s’engageront à travailler ensemble pour élaborer une approche coordonnée visant à remédier aux pratiques non commerciales de la Chine, afin de garantir des conditions de concurrence équitables pour les entreprises et les travailleurs ».
Eliminer toutes les formes de travail forcé des chaînes d’approvisionnement mondiales
« Les dirigeants évoqueront également le rôle de la Chine dans le piège de la dette des pays à revenu faible ou intermédiaire », prévient en outre ce haut responsable, assurant qu’il s’agit là aussi d’« une première pour le G7 ».
Enfin, le G7 va s’engager, poursuit ce haut responsable américain, à « accélérer les progrès dans la lutte contre le travail forcé, avec pour objectif (…) d’éliminer toutes les formes de travail forcé des chaînes d’approvisionnement mondiales, y compris le travail forcé soutenu par l’Etat, comme au Xinjiang », province chinoise où les minorités musulmanes sont soumises à une répression du régime chinois.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.