Les entreprises en difficulté pourraient bénéficier d’un report de paiement des cotisations sociales pour le mois de juin, mais sur demande cette fois, a annoncé le ministère des Comptes publics.
Depuis le 15 mars, les entreprises en difficulté ont la possibilité de décaler de trois mois la date de paiement de leurs cotisations sociales, sans pénalité. Ces reports s’élèvent à « 23 milliards d’euros, ce qui représente un volume massif de soutien à la trésorerie des entreprises et des travailleurs indépendants », souligne le ministère des Comptes publics dans un communiqué.
? Les #entreprises du régime général et du régime agricole qui ont besoin de recourir à nouveau à ce dispositif devront réaliser une demande préalablement à l’échéance de paiement ? https://t.co/rFKLDZe00B pic.twitter.com/3dwJ13NdGw
— Ministère de l’Économie et des Finances (@Economie_Gouv) June 2, 2020
Une demande « motivée »
Pour le mois de juin, « les entreprises du régime général et du régime agricole qui ont besoin de recourir à nouveau à ce dispositif devront réaliser une demande préalablement à l’échéance de paiement« , indique le ministère. Cette demande devra être « motivée », précise-t-il.
Pour les grandes entreprises, l’obtention d’un report de cotisations sociales reste soumis à leur engagement de ne pas verser de dividendes, ni d’effectuer de rachats d’actions d’ici à la fin de l’année. Le gouvernement exige également que la société « n’ait pas son siège ou l’une de ses filiales dans un État ou territoire non-coopératif en matière fiscale ».
Les micro-entrepreneurs pourront également ajuster leur paiement du 30 juin. De leur côté, les travailleurs indépendants mensualisés verront leurs prélèvements de juin automatiquement reportés. Le ministère indique aussi que « les modalités de règlement des cotisations et contributions reportées et restant dues (…) seront précisées dans le cadre du prochain projet de loi de finances rectificatives », qui doit être présenté en conseil des ministre le 10 juin.
— Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.