Dans trois jours, 150 dirigeants vont se réunir à l’ONU. Leurs objectifs : conclure un plan de développement durable qui pourrait être engagé dès l’année prochaine. Un coup d’envoi de l’action internationale qui pourrait transformer le monde afin de mieux répondre aux besoins humains pour les 15 prochaines années. Et une répétition générale avant la Conférence sur les changements climatiques de Paris en novembre.
L’ordre du jour s’appelle « Transformons notre monde » : un agenda sur le développement durable, qui vise à établir un mode de résilience et une voie durable jusqu’en 2030. 17 objectifs ont d’ores et déjà été couchés noir sur blanc.
Conséquence d’une consultation publique suivie sur deux ans auprès de diverses populations du monde, ces objectifs à long terme sont ambitieux et touchent autant au climat qu’aux problèmes sociaux et à la paix des pays.
Le temps de la transformation
En 2000, derrière des portes demeurées fermées au public, un groupe d’experts a défini huit objectifs sur une guerre contre la pauvreté, à mener dans les pays en développement.
Selon un rapport de 2015, certains objectifs ne sont pas hors d’atteintes. L’étude cite l’exemple de l’engagement historique à « ne ménager aucun effort pour libérer nos pairs, hommes, femmes, enfants vivant dans les conditions abjectes et déshumanisantes de l’extrême pauvreté « . Plus d’un milliard de personnes ont été sorties de l’extrême pauvreté depuis ; le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans a diminué de plus de la moitié, et plus de 6,2 millions de décès dus au paludisme ont été évités principalement sur cette tranche d’âge en Afrique sub-saharienne.
Toutefois, le rapport note également que les efforts n’ont pas été suffisants de la part des dirigeants du monde et de la société civile, qui n’ont pas assez participé dans l’établissement et le suivi des objectifs. Or, les enjeux présents de la conférence 2015 sont bien plus élevés.
Avec l’Agenda 2030 pour le développement durable, les dirigeants ne se sont pas seulement axés sur une lutte contre la pauvreté et la faim, mais cherchent à transformer l’existence même du monde entier. C’est le but de ces 17 objectifs.
Pour les deux dernières années, un certain nombre d’acteurs internationaux comprenant les États membres de l’ONU, des experts, et des millions de personnes ont rejoint le processus de déterminer la façon d’aborder la vaste gamme de défis complexes auxquels sont confrontés tous les pays, et pas seulement ceux en développement. Les problèmes à résoudre sont le changement climatique, la pauvreté, la faim, la santé, l’égalité des sexes, le type de partenariats internationaux, et la paix mondiale.
Ces discussions ont soulevé la question de savoir si les villes avaient le potentiel pour devenir acteurs du changement. Les observateurs sont préoccupés par leurs capacités à pouvoir mener un plan de développement en lien avec l’augmentation des besoins en énergie et en eau du secteur agricole et rural.
Avec la conférence sur le climat en guise de ligne d’arrivée, les questions du jour seront de savoir comment lutter contre le réchauffement climatique.
Dans un rapport présentant des documents d’information sur le débat du changement climatique, des représentants de l’ONU ont déterminé que les chiffres de l’économie mondiale ont doublé durant le dernier quart de siècle, alors que les écosystèmes de la Terre ont été dégradés de 60% au cours des 50 dernières années. Depuis 2000, l’économie mondiale a perdu plus d’un billion de dollars à cause de catastrophes qu’ils attribuent au changement climatique et l’activité humaine. Les auteurs de l’étude sont d’accord sur le fait que les émissions mondiales de carbone ont augmenté de 40% depuis 1990.
L’objectif, entre autres, est de limiter la hausse de la température moyenne de la planète à 2 degrés Celsius en dessous des niveaux pré-industriels, et d’atteindre la neutralité carbone dans la seconde moitié du siècle.
Mais d’après le rapport, les dirigeants se posent deux questions : » quelles mesures doivent être prises et les ressources nécessaires au niveau national pour atteindre les objectifs du plan de développement durable « ; et » comment pouvons-nous veiller à ce que toutes les actions motivées par ces objectifs contribueront à la réalisation de l’objectif à long terme de maintenir l’augmentation de la température mondiale en dessous de 2 degrés Celsius …? »
Cette semaine, les dirigeants aborderont ces questions parmi d’autres, chercheront à finaliser et adopter le programme de développement durable. Une dernière étape avant de s’apprêter à écrire l’histoire, lors de la conférence de Paris.
Version anglaise : Can the UN’s Sustainability Plan Transform the Planet?
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.