La Commission européenne accueille « positivement les affirmations très fortes » en faveur d’une « refondation de l’Europe » formulées jeudi à Athènes par le président français Emmanuel Macron, a déclaré vendredi un porte-parole de l’institution.
« Nous suivons tous les débats sur l’avenir de l’Union européenne. Nous les accueillons positivement. C’est exactement ce qu’on a voulu voir autour de nous : un débat qui s’intensifie sur l’Europe », a déclaré Margaritis Schinas lors du point presse quotidien de la Commission.
« Nous accueillons encore plus positivement les affirmations très fortes comme celles que le président Macron a faites hier dans son discours (sur la colline de la Pnyx) à Athènes », a-t-il ajouté.
Le président français a proposé que s’engage, durant le premier semestre 2018, une vaste consultation des peuples européens. Il prévoit de présenter les contours –encore vagues– de ce « débat délibératif » à ses partenaires de l’UE « dans les prochaines semaines », après les élections législatives allemandes du 24 septembre.
« C’est cette Commission qui a lancé ce débat sur l’avenir de l’Union. C’est cette Commission qui a voulu que ce débat ne devienne pas une affaire de commissaires ou de +bulle+ bruxelloise », a cependant rappelé Margaritis Schinas.
« Nous avons eu des centaines d’évènements, de dialogues partout en Europe avec nos commissaires et nos fonctionnaires (…) et nous sommes très contents que ce processus ait très bien marché », a-t-il poursuivi.
A l’occasion de la présentation d’un « Livre Blanc » de son président Jean-Claude Juncker sur l’avenir de l’Europe, la Commission européenne a en effet lancé le 1er mars « un débat paneuropéen » sur la question.
Selon un communiqué publié mi-juillet, « plus de 270.000 citoyens » ont participé depuis « à plus de 1.750 évènements » qu’elle a « organisés ou soutenus ».
M. Juncker doit reprendre les idées issues de ces débats lors de son très attendu discours annuel sur l’état de l’Union, le 13 septembre à Strasbourg (est de la France), afin « que les premières conclusions puissent être tirées à l’occasion du Conseil européen de décembre 2017 ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.