Un sondage Odexa pour RTL et Facebook montre que plus d’un Français sur trois recherche un emploi sur les réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Viadeo ou Twitter.
Les sites internet et les réseaux sociaux apparaissent maintenant incontournables pour les employeurs. 64% d’entre eux disent les utiliser pour s’informer sur le marché du travail. Ils sont même 55% à dire que Facebook, LinkedIn, Viadéo ou Twitter seraient plus efficaces que Pôle emploi pour trouver un travail. Plus explicite, parmi les recruteurs, 57% d’entre eux disent avoir trouver un collaborateur grâce aux réseaux sociaux.
Des réseaux sociaux plus rapides
La généralisation de l’internet et des réseaux sociaux fait que maintenant tout va plus vite et tout est de plus en plus partagé. Les employeurs et les actifs peuvent ainsi restés en contact via les réseaux entre professionnels tels que LinkedIn ou Viadéo, qui sont de véritables banques de CV et de compétences à ciel ouvert. Les recruteurs peuvent également se renseigner sur des futurs candidats en étudiant leurs propres réseaux, en vérifiant la véracité de leurs compétences ou encore en regardant du côté de leurs comptes Facebook ou Twitter pour avoir une idée de leurs personnalités.
Parmi les réseaux sociaux, Facebook est sans surprise le plus utilisé, étant le site internet le plus consulté au monde. 55,9% des demandeurs d’emplois ayant décidé d’essayer les réseaux sociaux pour trouver un travail déclarent l’utiliser. Viennent ensuite LinkedIn (41,5%), Viadéo (34,4%) et Twitter (16,4%).
Le profil des demandeurs d’emplois cherchant sur les réseaux sociaux est aussi différent. Les jeunes générations, avec peu de diplômes, auront tendance à utiliser Twitter et Facebook, alors que les cadres auront tendance à aller sur des sites plus spécialisés tels que les réseaux de professionnels LinkedIn et Viadéo.
La raison ? 80% des recruteurs et des actifs pensent que les réseaux sociaux sont plus rapides et plus de 70% des personnes interrogées trouvent qu’ils facilitent la communication entre employeurs et candidats.
Plus rapide, mais moins de vérification
Le logiciel de recherche d’un travail du Pôle emploi est en effet plus difficile à utiliser et ne propose pas une interaction directe entre l’employeur et le futur employé. La codification du système en catégorie d’emplois, ne répond pas en temps réel aux tendances d’un marché du travail dont les codes changent rapidement. C’est pourquoi de plus en plus d’annonces d’emploi sont diffusées directement via les réseaux sociaux
Ce que les réseaux sociaux par contre n’apportent pas, c’est l’accompagnement personnalisé du demandeur d’emploi et son suivi dans le temps. Ce sont également les conseillers du Pôle emploi qui peuvent faire le relais entre les employeurs et les candidats et vérifier la qualité des offres proposées et des profils répondant au besoin.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.