ÉTATS-UNIS

[Lettre ouverte] Des experts en sécurité nationale critiquent les médias et les scientifiques qui ont écarté la théorie de la fuite du laboratoire du Covid-19

janvier 15, 2023 17:47, Last Updated: janvier 15, 2023 17:53
By

Un groupe de 43 experts en sécurité nationale a publié le 11 janvier une lettre ouverte critiquant les organisations de presse et les publications scientifiques qui ont écarté la possibilité que la pandémie du Covid-19 puisse être le résultat d’une fuite de laboratoire.

La lettre est adressée « aux rédacteurs en chef, aux auteurs et aux contributeurs des principales publications scientifiques, médicales et journalistiques du monde entier ». Parmi les destinataires figurent The Lancet, Nature Medicine, le New York Times et le magazine TIME.

Cette lettre, coordonnée par la coalition Vandenberg, a été signée par le président de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants, Michael McCaul (Parti républicain-Texas), par l’ancien conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Robert O’Brien, par l’ancien conseiller adjoint à la sécurité nationale des États-Unis, Matthew Pottinger, ainsi que par des analystes de la Heritage Foundation, du Hudson Institute, du Center for Strategic and International Studies (CSIS) et d’autres analystes de la sécurité et de la politique étrangère.

« Des revues scientifiques de premier plan ont censuré les voix dissidentes. De nombreux rédacteurs scientifiques des principaux organes d’information ont promu des récits ou affirmé des conclusions non étayées par des preuves. Les journalistes n’ont pas fait de tentatives, même superficielles, pour faire apparaître les conflits d’intérêts potentiels de leurs sources », indique la lettre.

« Cela a eu pour effet d’entraver les discussions politiques nationales et internationales sur la manière d’atténuer les pandémies futures, quelle que soit leur origine : naturelle, accidentelle ou délibérée. »

La lettre reproche aux rédacteurs en chef et aux journalistes des organes d’information et des publications scientifiques d’avoir étouffé le débat sur les origines du virus.

La lettre fait référence à un article de Fox News concernant un tweet du 20 mai 2021 d’une journaliste du New York Times qui a déclaré : « Un jour, nous cesserons de parler de la théorie de la fuite en laboratoire et peut-être même admettrons-nous ses racines racistes. Mais hélas, ce jour n’est pas encore arrivé. »

La journaliste du New York Times a supprimé le tweet le jour même où elle l’a écrit.

« Notre sécurité et notre prospérité dépendent d’un débat scientifique rigoureux, de la recherche et de l’érudition, ainsi que de médias intrépides et indépendants », poursuit la lettre.

« La responsabilité des scientifiques comme des journalistes est de poser des questions difficiles et de rechercher la vérité. En rejetant ou en stigmatisant prématurément certaines questions – dès le début de la pandémie – de nombreux scientifiques et journalistes éminents ont manqué à leur devoir. »

La lettre poursuit en énumérant les « manquements notables » des différentes publications d’information et scientifiques. Un communiqué de février 2020 de The Lancet « affirmait sans preuve que la remise en question de l’origine naturelle supposée du Covid-19 constituait une ‘désinformation’ et une ‘théorie du complot' », indique la lettre.

Peter Daszak, président d’EcoHealth Alliance, figure parmi les co-auteurs de la déclaration de février 2020 de The Lancet. EcoHealth Alliance a travaillé directement avec les laboratoires chinois de Wuhan pour la recherche sur les coronavirus. The Lancet a par la suite reconnu s’être demandé si M. Daszak avait un « intérêt concurrent » lorsqu’il a co-écrit la déclaration de 2020.

Les auteurs de la lettre ont également noté qu’un article de Nature Medicine, qui « est devenu l’un des articles de revue académique les plus cités de l’histoire », avait « effectivement stigmatisé quiconque remettait en question le fait que l’épidémie puisse provenir d’un laboratoire ».

La lettre indique également que le New York Times a assuré une « couverture biaisée«  d’une prépublication. Cette publication affirmait que la pandémie avait pour origine un marché humide de Wuhan, sans suivi approfondi après le rejet de cette affirmation par les pairs du magazine Science. Et quand d’autres données remettaient en question les prémisses de la recherche.

The Lancet, Nature Medicine, le New York Times et TIME magazine n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.

Un rapport (pdf) publié en octobre de l’année dernière par le personnel de surveillance minoritaire de la Commission sénatoriale américaine de la santé, de l’éducation, du travail et des pensions a conclu que la pandémie du Covid-19 « était très probablement le résultat d’un incident lié à la recherche » à l’Institut de virologie de Wuhan (WIV) à Wuhan, en Chine.

Ivan Pentchoukov a contribué à ce rapport.

Extrait de NTD News

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER