L’ex-capitaine de l’équipe de France de football Patrice Evra a été reconnu coupable d’abandon de famille par le tribunal correctionnel de Nanterre, a appris l’AFP samedi par son avocat, confirmant une information du Parisien.
Patrice Evra, ancien défenseur des Bleus, de Manchester United et de la Juventus Turin, a fait appel de cette décision, a précisé son conseil, Me Jérôme Boursican, affirmant que « les faits sont contestés ».
Selon Me Nathalie Dubois, avocate de l’épouse de M. Evra, le prévenu a été condamné à 12 mois de prison avec sursis probatoire et 4000 euros de dommages et intérêts pour abandon de famille entre mai 2021 et septembre 2023.
Des arriérés de pension alimentaire
L’ex-footballeur était poursuivi par sa femme, avec laquelle il est en procédure de divorce et qui l’accuse de ne pas avoir versé de pension alimentaire depuis 2020, a expliqué Me Dubois.
« Je suis heureuse que l’abandon de famille dont ont été victimes l’épouse et les deux enfants de Patrice Evra aient été sanctionnés à la hauteur de la brutalité avec laquelle ils les a abandonnés et que les mensonges qu’il sert à la justice depuis quatre ans n’aient pas dupé les magistrats », a réagi l’avocate.
Selon le conseil, les arriérés de M. Evra, 43 ans, s’élèvent à 969.000 euros.
Une version contestée par Me Boursican, qui soutient que son client a été « plus que généreux avec son épouse ».
Alors qu’il connaît sa femme depuis qu’il a 15 ans, Patrice Evra est parti vivre en 2020 avec une mannequin danoise rencontrée en Angleterre et a tiré un trait sur sa famille « du jour au lendemain », a expliqué Me Dubois. Il a eu deux autres enfants issus de cette union.
Sollicité par l’AFP, le parquet de Nanterre n’a pas répondu dans l’immédiat.
« Regardez comme je me suis amusé en prison »
« Permettez-moi d’éteindre cette info de merde : regardez comme je me suis amusé en prison. La France perd à l’Euro puis s’attaque à monsieur… » Patrice Evra se moque de la décision de justice prise à son encontre dans une vidéo publiée sur Instagram où il apparaît déguisé en prisonnier avec des menottes, de grosses chaînes de rappeurs autour du cou, souligne BFMTV. Il dit vivre la Thug Life, la vie de gangsta (gangster).
Voir cette publication sur Instagram
Dans un autre dossier, Patrice Evra avait été condamné en 2023 à 1000 euros d’amende par le tribunal de police de Paris pour injure homophobe, pour des propos visant le PSG datant de 2019.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.