INTERNATIONAL

Cette année l’Inde dépasse la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde

avril 19, 2023 23:30, Last Updated: avril 20, 2023 1:39
By

L’Inde va, cette année, dépasser la Chine en tant que pays le plus peuplé du monde, selon les Nations unies.

La population indienne a atteint 1,428 milliard d’habitants, soit 3 millions de plus que la population chinoise (1,425 milliard), selon les données du rapport sur l’état de la population mondiale (2023) du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), publié le 19 avril.

A elles seules, l’Inde et la Chine représentent désormais plus d’un tiers de la population mondiale estimée à 8,045 milliards d’habitants.

Les données démographiques reflètent les informations disponibles en février, précise le rapport des Nations unies.

L’Inde, la troisième économie en Asie, abrite près de 20 % de l’humanité, soit plus que les populations européenne, africaine ou américaine.

Les États-Unis sont la troisième nation la plus peuplée, avec une population estimée à 340 millions d’habitants.

La population chinoise vieillit

Selon les économistes et les démographes, la Chine devrait avoir, au cours du 21e siècle, l’une des populations les plus âgées du monde.

L’ONU précise qu’il n’est pas possible de déterminer une date précise à partir de laquelle le basculement va s’effectuer, et cite « l’incertitude » des données provenant des deux pays et le fait que l’Inde n’a pas effectué de recensement à l’échelle nationale depuis 2011.

Le recensement prévu pour 2021 a été retardé en raison de la pandémie.

Entre-temps, la croissance démographique des deux pays asiatiques s’est ralentie, mais à un rythme beaucoup plus rapide en Chine qu’en Inde.

En 2022, la population chinoise a chuté pour la première fois en soixante ans, un événement majeur qui marquera le déclin progressif de sa population dans les vingt prochaines années.

Cette évolution aura des implications stratégiques pour l’économie chinoise et pour le monde entier, car la deuxième économie mondiale aura perdu une grande partie de sa main-d’œuvre de travail.

Dans le même temps, l’Inde, où la moitié de la population a moins de 30 ans, sera la grande économie dont la croissance est la plus rapide au monde d’ici le milieu du siècle.

L’Inde sur la voie du statut de superpuissance économique

La croissance démographique de l’Inde s’est ralentie pour atteindre une moyenne de 1,2 % par an depuis 2011, contre 1,7 % au cours de la décennie précédente, selon les données de New Delhi.

Malgré ce ralentissement, la population indienne devrait atteindre 1,668 milliard d’habitants d’ici 2050, alors que la population chinoise devrait tomber à environ 1,317 milliard d’habitants.

La croissance rapide de la population devrait inciter le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi à créer des emplois pour les millions de personnes qui entrent sur le marché du travail, alors que le pays s’oriente de plus en plus vers une économie industrielle urbanisée.

« Les résultats de l’enquête indienne suggèrent que les inquiétudes démographiques ont gagné une grande partie du grand public », a déclaré Andrea Wojnar, représentante de l’UNFPA Inde, dans un communiqué.

« Pourtant, les chiffres sur la population indienne ne devraient pas susciter d’inquiétudes ou de peurs. Au contraire, ils devraient être considérés comme un symbole de progrès, de développement et d’aspirations si les droits et les choix des individus sont respectés », a-t-elle ajouté.

Reuters a contribué à cet article.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER