Imaginez que vous avez devant vous une personne âgée qui perd soudainement l’équilibre et tombe par terre. Votre réflexe sera de l’aider à se relever, sinon d’avertir les secours.
Et bien ce n’est pas le cas en Chine.
En août dernier, le chaîne de télévision officielle HEBTV (Hebei Television) avait médiatisé le cas d’un collégien, Xiao He, qui avait porté assistance à un vieillard. L’homme âgé était tombé de sa mobylette, en plein milieu de la route, sous la pluie.
Xiao He expliquait au média qu’il était à vélo en train de faire du porte à porte lorsqu’il a vu ce vieillard inconnu perdre l’équilibre. Il s’est précipité vers lui, pour le ramener sur le trottoir, avant d’appeler le 120, le numéro des secours en Chine. Pourtant le vieillard a prétendu que ce jeune « lui était rentré dedans » et l’avait « fait tomber ».
Par chance, une caméra de surveillance a pu filmer la scène et vérifier la version avancée par Xiao He. Les images montrent qu’il n’y a eu aucune collision entre le jeune et le vieillard lors de l’accident.
Ces dernières années, les citoyens âgés de Chine ont eu recours à des escroqueries envers des complets inconnus, venus spontanément les aider à se relever de leur chute, qu’elle soit bien réelle ou simulée. Il y a même eu un cas où une personne âgée s’en est pris comme ça à des policiers.
Ce phénomène est en augmentation et ceux qui le condamnent y voient la conséquence non seulement du déclin de la moralité, mais aussi de la vie chère. Beaucoup de ces vieillards ne peuvent pas se soigner à cause du coût trop élevé des frais de santé. La plupart du temps, les vieillards qui se plaignent d’avoir été agressés cherchent en fait à obtenir un dédommagement. Parfois il arrive qu’ils gagnent une somme d’argent lorsque l’affaire se poursuit au tribunal.
Dans ce contexte, les compagnies d’assurance chinoises ont même lancé une nouvelle option à leurs contrats. Abordable (moins de 0,50 € par an), cette option permet de récompenser les bienfaiteurs. Ainsi, l’assurance leur assure un dédommagement s’ils ont été accusés à tort.
Malheureusement, ces escrocs du troisième âge font du tort à ceux qui chutent vraiment et à qui on n’ose plus porter secours.
En septembre dernier, aucun passant n’a osé venir en aide à ce vieillard, couché au sol en pleine rue, le visage ensanglanté. Cela s’est passé à Zhengzhou, une ville de la province Henan (au centre de la Chine).
Un mois plus tard, les choses ont tourné tragiquement à Kaifeng, une autre ville de la province Henan. Alors qu’il roulait, un vieillard est soudainement tombé de son scooter et s’est retrouvé empêtré avec de l’eau jusqu’aux chevilles, sous une forte pluie, avait rapporté Henan Television. Étendu dans l’eau, personne n’a osé s’approcher de lui alors que la scène avait attiré le regard de tous les passants. Il aura fallu trois minutes pour qu’un groupe de passants se décident à aller le tirer hors de l’eau : le vieillard était déjà mort.
Avec la contribution de Frank Fang.
Version anglaise : Why the Common Sense Act of Helping the Elderly Is Not a Thing in China (+Video)
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.