Une deuxième nappe de pollution aux hydrocarbures provoquée par le naufrage du navire italien Grande America a été constatée jeudi matin, a déclaré le ministre de la Transition écologique François de Rugy lors d’une conférence de presse à Brest.
« Il y a à ce stade deux nappes, une qui avait été constatée hier soir et une autre qui a été constatée ce matin », a assuré le ministre après un passage au Centre de traitement de crise (CTC) mis en place à la préfecture maritime de l’Atlantique à Brest.
[#GrandeAmerica] #ConferenceDePresse #PrefetMaritime Nous mènerons la 3ème phase de cette crise majeure avec la même détermination, avec la même pugnacité que lors du sauvetage puis de l’assistance au navire. #GrandeAmerica @SGMer @MarineNationale @Min_Ecologie @douane_france pic.twitter.com/Svbfu2mubV
— Premar Atlantique (@premaratlant) 13 mars 2019
« L’une a une longueur de 13 km et une largeur de 7 km, elle présente un aspect assez compact, la seconde est d’une longueur de 9 km et d’une largeur de 7 km, elle a un aspect un peu plus morcelé. Ces deux nappes sont environ distantes d’une vingtaine de km », a précisé le porte-parole de la préfecture maritime de l’Atlantique Riaz Akhoune.
[#GrandeAmerica] Le VN Partisan, affrété par @EMSA_LISBON prend part au dispositif de lutte #pollutionmaritime en complément du BSAA Argonaute, VN Sapeur et RIA De Vigo. @SGMer @MarineNationale @douane_france @meteofrance @CedreBrest @Ifremer_fr https://t.co/3yVdg9mvEg
— Premar Atlantique (@premaratlant) 14 mars 2019
Les deux nappes dérivent, « plein est », à une vitesse de 35 km par jour, a indiqué pour sa part Stéphane Doll, directeur du Cedre (Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux).
[#GrandeAmerica] Images de la nappe d’hydrocarbures depuis l’avion de patrouille maritime @MarineNationale : elle s’étend sur 10 km de long pour 1km de large. @SGMer @MarineNationale @EMSA_LISBON @FdeRugy @douane_france @CedreBrest @SecCivileFrance @MarinsPompiers @Min_Ecologie pic.twitter.com/bIcLFL6liv
— Premar Atlantique (@premaratlant) 14 mars 2019
Les deux nappes se situent à 311 km de La Rochelle (Charente-Maritime), a précisé la préfecture maritime. Selon le directeur du Cedre, elles ne devraient pas atteindre le littoral « tout de suite ».
[#GrandeAmerica] Deux nappes d’hydrocarbures distinctes observées par le Falcon50 de la @MarineNationale d’une longueur approximative de 13km sur 7 km et 9km sur 7km à environ 315 km à l’ouest des côtes. @SGMer @MarineNationale @douane_france @EMSA_LISBON @FdeRugy @CedreBrest pic.twitter.com/M6gDXw2JNJ
— Premar Atlantique (@premaratlant) 14 mars 2019
Le Grande America, navire hybride entre un roulier et un porte-conteneurs, a coulé mardi à 333 km à l’ouest de La Rochelle (ouest) avec des matières dangereuses et 2 200 tonnes de fioul lourd dans ses soutes, après un incendie à bord. Ses 27 occupants ont été secourus sains et saufs et ramenés à Brest.
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.