Ce mardi 17 octobre, les deux soeurs de 59 et 71 ans étaient jugées au tribunal de Lille pour avoir perçu illégalement 389.000 euros d’aides sociales de la part du Département du Nord.
Ces versements se sont effectués sous forme de chèques emploi service entre 2015 et 2018 et étaient destinés aux soins de leur frère malade. Les deux soeurs avaient été nommées co-tutrices de ce frère, originaire d’Algérie, entre 2011 et 2014.
Or, celui-ci décède en décembre 2015, mais les deux soeurs aidées de leur mère maintenant décédée ne déclarent pas ce décès et vont même jusqu’à conserver le bail de l’appartement du frère, ainsi que ses abonnements internet et téléphonique. Le département continue alors à verser le salaire de cinq aidants pendant 4 ans, reporte Lille Actu.
Entre 2015 et 2018, elles ont ainsi reçu jusqu’à 6000 euros par mois, notamment pour l’achat de matériel médical. Les sommes versées étaient réparties entre les deux sœurs, et parfois même remises aussi au fils d’une des sœurs.
À la barre, chacune des sœurs rejette la faute sur l’autre, l’aînée accusant même la cadette d’être « partie 4 mois en vacances avec 17.000 euros ».
6600 euros remboursés
La supercherie est découverte en 2018 à la mort de la mère de la fratrie. Le Département du Nord réclame alors le remboursement de l’intégralité de la somme, plus 3000 euros réclamés aux sœurs pour le temps et le travail perdus par les employés de la collectivité.
Depuis 2020, l’aînée rembourse peu à peu et en est à 6600 euros, encore bien loin des 389.000 euros dus.
L’avocat général s’est exprimé ainsi : « Ce sont des faits relativement graves, qui touchent à la solidarité nationale. Je trouve cela d’autant plus scandaleux que la prévenue n’assume pas à la barre, alors qu’elle a profité de ces sommes. »
Il a requis 10 mois de prison avec sursis contre l’aînée, et 5 mois de prison avec sursis contre la cadette, tenant compte du fait que cette dernière s’est retirée de la tutelle dès 2015 et exige qu’elles paient entièrement les sommes dues. La décision du tribunal sera rendue le 7 novembre prochain.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.