Oliver Anthony, l’artiste de musique country qui est entré dans la légende lorsque sa complainte sur la classe ouvrière « Rich Men North of Richmond » s’est hissée au sommet des hit-parades, a fait savoir qu’il avait rejeté des offres à hauteur de 8 millions de dollars proposées par des cadres de l’industrie musicale et qu’il n’était qu’un homme ordinaire désireux de rester loin des feux de la rampe.
Oliver Anthony, qui a quatre chansons dans le palmarès iTunes, dont « Rich Men North of Richmond », toujours en première position, s’est exprimé sur Facebook jeudi pour publier un message très personnel et révélateur de ses propres difficultés, tout en dénonçant les divisions sociales qui frappent les États-Unis.
« Je me trouve à un tournant bizarre de ma vie en ce moment, » a-t-il écrit. « Je n’ai jamais voulu être musicien à plein temps, et encore moins me retrouver au sommet du classement iTunes. »
« Aint Gotta Dollar » d’Oliver Anthony est actuellement en troisième position, « Ive Got to Get Sober » en septième position et « I Want to Go Home » en huitième position.
Mais c’est son tube « Rich Men North of Richmond » (toujours en tête des hit-parades) qui a pris Internet d’assaut pour le propulser sur le devant de la scène.
Avec des vers comme « J’ai vendu mon âme, j’ai travaillé toute la journée, j’ai fait des heures supplémentaires pour un salaire … (juron) », la chanson déplore les pièges du monde moderne et lève le voile sur la vie difficile et ingrate des Américains lambda qui ne côtoient que rarement les élites de Washington.
Dans cette chanson, qui a été largement saluée par la droite, Oliver Anthony s’en prend aux tendances qui affectent la vie des Américains, comme la montée de l’État de surveillance, la dévalorisation du dollar, les impôts élevés et la Cancel Culture.
Dans son message publié sur Facebook, il déplore la façon dont Internet « nous a tous divisés », exprime sa tristesse face à l’état du monde (« où chacun se bat contre l’autre ») et dénonce le déclin des États-Unis.
« J’ai passé de nombreuses nuits à me sentir désespéré, à l’idée que le plus grand pays du monde était en train de s’éteindre rapidement, » a-t-il écrit, rappelant à son public que la liberté est précieuse, mais éphémère.
Je ne veux pas être sous les feux de la rampe
Dans son message, le musicien de Virginie se décrit modestement, affirmant qu’il n’est qu’ « un idiot avec sa guitare » qui n’a jamais rêvé de devenir célèbre.
« Draven de RadioWv et moi avons filmé ces morceaux sur mon terrain dans l’espoir qu’ils atteignent 300.000 vues. Je n’arrive toujours pas à croire ce qui s’est passé depuis que nous l’avons mis en ligne. C’est tout simplement étrange pour moi », a-t-il écrit.
Mais compte tenu de l’attention que sa chanson « Rich Men North of Richmond », qui a figuré au hit-parade, a reçue des influenceurs de droite sur les médias sociaux, son ascension rapide et énergique n’est peut-être pas si surprenante.
Par exemple, l’animateur de podcast Joe Rogan a partagé la chanson dans un post sur X, et Benny Johnson, personnalité de droite des médias sociaux, a noté dans un post que la performance du chanteur était remarquable, avec trois chansons dans le Top 10 d’iTunes (contre quatre actuellement).
« Les musiciens les plus célèbres de la planète n’y parviennent souvent jamais », a écrit M. Johnson.
Mais Oliver Anthony a insisté pour dire qu’il n’était qu’un ouvrier ordinaire. Il a souffert de problèmes de dépression et a voulu simplement exprimer ce qu’il ressentait. Il a refusé les offres lucratives qui auraient pu le mener vers la fortune et la célébrité.
« Les gens de l’industrie musicale me regardent de travers lorsque je repousse des offres totalisant 8 millions de dollars. Je ne veux pas de 6 bus de tournée, de 15 semi-remorques et d’un jet. Je ne veux pas jouer dans des stades, je ne veux pas être sous les feux de la rampe. »
« J’ai écrit la musique parce que je souffrais de troubles mentaux et de dépression. Ces chansons ont touché des millions de personnes au plus profond d’elles-mêmes parce qu’elles sont chantées par quelqu’un qui ressent les mots au moment même où ils sont chantés. Pas de montage, pas d’agent, pas de…. (juron). Juste un idiot avec sa guitare. Le style de musique que nous n’aurions jamais dû abandonner. »
Dans son message, Oliver Anthony a révélé qu’il occupait jusqu’à récemment un emploi de vendeur dans la fabrication industrielle et que, depuis une dizaine d’années, il a rencontré des dizaines de milliers d’ouvriers sur les chantiers et dans les usines.
« J’ai passé toutes mes journées, tous les jours, ces dix dernières années, à entendre la même histoire. Les gens sont TELLEMENT fatigués d’être délaissés, divisés et manipulés. »
Ne les laissez pas vous l’enlever
Certains ont vu dans la chanson d’Oliver Anthony une réaction populiste aux programmes mis en œuvre par les politiciens de l’establishment et les élites du pouvoir.
« Rich Men North of Richmond est un exemple clé du paradigme populiste-nationaliste contre l’establishment, » a écrit Jack Posobiec, personnalité des médias de droite, dans un post sur X. « Le message anti-establishment gagne en puissance en ce moment, et explique la dynamique que nous voyons dans les primaires du GOP, où les politiciens professionnels luttent contre les outsiders. »
Jason Howerton, un influenceur conservateur qui a proposé de financer la production d’un album pour qu’Oliver Anthony produise son premier disque, a indiqué dans un fil de discussion sur X qu’il pensait que des chansons comme « Rich Men North of Richmond » allaient nous permettre de « changer notre culture ».
Dans son message sur Facebook, Oliver Anthony s’est montré modeste lorsqu’il a parlé de lui et de ses objectifs personnels, tout en exprimant de nobles sentiments.
« Je n’ai rien de spécial. Je ne suis pas un bon musicien, je ne suis pas une personne [exemplaire]. J’ai passé les cinq dernières années à lutter contre ma santé mentale et à utiliser l’alcool pour me noyer. »
« Je suis triste de voir le monde dans l’état où il se trouve, avec des gens qui se battent les uns contre les autres. J’ai passé de nombreuses nuits à me sentir désespéré, à l’idée que le plus grand pays du monde est en train de disparaître rapidement. »
Décriant le temps perdu et les objectifs oubliés des personnes qui restent seules chez elles, distraites de la vie réelle par les médias sociaux, Oliver Anthony espère qu’elles se réveilleront avant qu’il ne soit trop tard.
« Quand est-ce que cela s’arrêtera ? Quand allons-nous à nouveau nous battre pour ce qui est juste ? Des MILLIONS de personnes sont mortes pour protéger les libertés dont nous disposons. »
« La liberté d’expression est un cadeau si précieux. Jamais dans l’histoire du monde, la liberté n’a été aussi importante qu’aujourd’hui. Ne les laissez pas vous l’enlever. »
« Comme ceux qui erraient dans le désert, nous nous sommes éloignés de Dieu et avons laissé de fausses idoles nous distraire et nous diviser. »
« C’est une sacrée honte », a-t-il écrit à la fin de son message, citant les paroles de « Rich Men North of Richmond » qu’il a lui-même écrites.
Voici les paroles complètes de la chanson « Rich Men North of Richmond » (Les hommes riches au nord de Richmond) :
J’ai vendu mon âme
Travaillant toute la journée
Des heures supplémentaires
Pour un salaire de…(juron)
Pour m’asseoir ici et gaspiller ma vie
Rentrer à la maison épuisé et boire pour noyer mes problèmes
C’est vraiment dommage
Ce à quoi le monde en est arrivé
Pour des gens comme moi et des gens comme toi
J’aimerais pouvoir me réveiller et que ce ne soit pas vrai
Mais c’est le cas, oh oui, c’est le cas
Vivre dans le nouveau monde
Avec une vieille âme
Ces hommes riches au nord de Richmond
Le Seigneur sait qu’ils veulent tous avoir un contrôle total
Ils veulent savoir ce que tu penses
Ils veulent savoir ce que tu fais
Et ils pensent que tu ne sais pas, mais je sais que si
Parce que ton dollar est…(juron), et il est taxé sans fin
À cause des hommes riches au nord de Richmond
J’aimerais que les politiciens veillent sur les mineurs
Et pas seulement sur les mineurs quelque part sur une île
Seigneur, nous avons des gens dans la rue, qui n’ont rien à manger
Et les obèses profitent de l’aide sociale
Eh bien, mon Dieu, si tu mesures 1 mètre 60 et que tu pèses 135 kilos
Les impôts ne devraient pas payer pour tes sacs de bonbons
Les jeunes hommes se mettent à six pieds sous terre
Parce que tout ce que fait ce foutu pays, c’est les enfoncer encore plus bas
Seigneur, c’est vraiment dommage
Ce à quoi le monde en est arrivé
Pour des gens comme moi et des gens comme toi
J’aimerais pouvoir me réveiller et que ce ne soit pas vrai
Mais c’est le cas, oh oui, c’est le cas
Vivre dans le nouveau monde
Avec une vieille âme
Ces hommes riches au nord de Richmond
Le Seigneur sait qu’ils veulent tous avoir un contrôle total
Ils veulent savoir ce que tu penses
Ils veulent savoir ce que tu fais
Et ils pensent que tu ne sais pas, mais je sais que si
Parce que ton dollar est …(juron), et il est taxé sans fin
À cause des hommes riches au nord de Richmond
J’ai vendu mon âme
Travaillant toute la journée
Des heures supplémentaires
Pour un salaire de…(juron)
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.