Patrick Cohen confirme son départ d’Europe 1

Par Epoch Times avec AFP
5 juillet 2021 16:47 Mis à jour: 7 juillet 2021 17:26

La liste des départs s’allonge à Europe 1 : le journaliste Patrick Cohen, qui avait rejoint la radio du groupe Lagardère en 2017, a confirmé le 5 juillet qu’il allait quitter la station, comme l’avaient rapporté plusieurs médias.

Le quotidien Le Parisien avait annoncé sur son site que le départ du présentateur d’ « Europe Midi » était pratiquement acquis, puis le site spécialisé Puremedias avait ensuite annoncé qu’il était « acté », d’un « commun accord » avec la direction de la radio. Le journaliste a confirmé à l’agence France Presse (AFP) son départ, sans faire de commentaires.

Recruté en 2017 pour redresser les audiences de la matinale d’Europe 1, l’ex-star de France Inter avait été remplacé au bout d’une saison, faute d’y être parvenu. Après avoir animé des émissions le week-end, il avait retrouvé un rendez-vous quotidien, « Europe Midi », à la rentrée 2020. La semaine dernière, Patrick Cohen avait critiqué en termes à peine voilés la ligne éditoriale de CNews, chaîne d’info du groupe Canal+ dont Europe 1 veut se rapprocher.

Romain Desarbres visé pour le remplacer

Lors d’un rassemblement contre « l’emprise croissante » du milliardaire Vincent Bolloré (principal actionnaire de Canal+ et Lagardère) sur Europe 1, il avait mis en garde contre un modèle consistant à créer « des fractures, à dresser une partie de la France contre l’autre ».

Selon Le Parisien, Europe 1 pourrait faire appel à un journaliste de CNews, Romain Desarbres (présentateur de la matinale de la chaîne d’infos), pour le remplacer.

Patrick Cohen rejoint la liste déjà longue de voix d’Europe 1 qui ont ou vont quitter la station, poussées vers la sortie ou de leur plein gré, dont le matinalier Matthieu Belliard, Pascale Clark, Anne Roumanoff, Wendy Bouchard, Jimmy Mohamed, Emilie Mazoyer (qui a confirmé à Télérama avoir « décidé de partir »), le chroniqueur Bertrand Chameroy… Parallèlement, plusieurs figures de CNews, dont Dimitri Pavlenko et Laurence Ferrari, vont rejoindre la grille de la station à la rentrée 2021.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.