La police judiciaire a réalisé cette semaine un grand coup de filet partout en France avec les interpellations de 48 personnes, dont des élus locaux, soupçonnés d’avoir téléchargé et consulté massivement des photos et vidéos pornographiques « particulièrement violents », mettant en scène des enfants, a-t-on appris le 16 novembre de source proche du dossier.
L’opération, coordonnée par l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP), a mobilisé plusieurs services de police judiciaire en métropole depuis lundi, a expliqué cette source, confirmant une information de franceinfo.
Parmi les personnes placées en garde à vue, le plus jeune a 26 ans, le plus âgé a 79 ans. « C’est Monsieur Tout Le Monde, il n’y a pas de profil-type, des chômeurs, des retraités, des gens qui travaillent », selon la source proche. Des élus locaux figurent également parmi les interpellés.
« Contenus illégaux de mineurs »
Pour l’heure, ces hommes sont soupçonnés d’avoir consulté des « contenus illégaux de mineurs » mais les gardes à vue, menées sous l’autorité de plusieurs parquets, devront déterminer s’ils sont passés à l’acte, avoir commis des agressions sexuelles ou des viols.
Cette opération a été coordonnée par l’Office central pour la répression des violences aux personnes et a mobilisé plusieurs services de police judiciaire en métropole depuis le début de la semaine, indique franceinfo.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.