Pékin a accusé les Etats-Unis d’être la « plus dangereuse » menace pour la paix en mer de Chine, vaste zone disputée revendiquée en grande partie par le géant asiatique et objet d’une rivalité croissante avec Washington.
Le gouvernement chinois revendique, au nom de raisons historiques, la quasi-totalité des îlots et récifs de cette région maritime face aux autres riverains (Malaisie, Vietnam, Philippines, Brunei, Taïwan).
Les Etats-Unis s’opposent aux prétentions de la Chine jugées excessives. Ils conduisent ainsi régulièrement avec des navires de guerre des opérations nommées « liberté de navigation » en mer de Chine méridionale.
Revendications chinoises « aucun fondement juridique »
En 2016, une cour d’arbitrage internationale a estimé que les revendications chinoises n’avaient « aucun fondement juridique », une conclusion rejetée par Pékin.
Chine : La marine chinoise mène une série d’activités d’entraînement au combat dans la mer de Chine de l’Est du 08 au 11 septembre. pic.twitter.com/9ghKGafTiR
— Rebecca Rambar (@RebeccaRambar) September 8, 2020
Autre source de tension: officiellement neutre jusqu’ici, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a pris partie mi-juillet pour les riverains opposés à Pékin, jugeant les prétentions chinoises « illégales ».
???Pompeo lors de la 10e réunion de l’ASEAN: Les États-Unis, conformément à la décision du tribunal arbitral de 2016, considèrent que les vastes revendications maritimes de Pékin dans la mer de Chine méridionale sont illégales.https://t.co/hsXjM3YS3t
— 喜马拉雅联盟加拿大农场CanadaHimalaya (@CanadaHimalaya) September 10, 2020
Lors d’une réunion en ligne avec ses homologues de l’Asean (Association des nations d’Asie du sud-est), le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a accusé les Etats-Unis de « créer des tensions et d’en tirer profit ».
« Les Etats-Unis sont en train de devenir le facteur le plus dangereux pour la paix en mer de Chine méridionale », a affirmé M. Wang, selon des propos rapportés jeudi par l’agence de presse Chine nouvelle.
M. Wang a souligné que « les Etats-Unis étaient en train de devenir le plus gros moteur de la militarisation en mer de Chine ».
Vives tensions entre Pékin et Washington (droits de l’homme)
Ces propos interviennent dans un contexte de vives tensions bilatérales entre Pékin et Washington sur plusieurs sujets: Hong Kong, droits de l’Homme, rivalité technologique et espionnage, traitement de la minorité ouïghoure ou encore commerce.
Fin août, Pékin a procédé lors d’exercices militaires en mer de Chine à de rares tirs de missiles, largement interprétés comme un signal d’avertissement face aux manœuvres des Etats-Unis, fréquentes ces derniers mois.
Le mois dernier toujours, le régime communiste a dénoncé une « logique de tyran » après les sanctions prises par les Etats-Unis contre des entreprises chinoises accusées de collaborer à la militarisation de la mer de Chine méridionale.
Focus sur la Chine – la police de Hong Kong attaque une fille de 12 ans
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.