Une photo d’une cour de récré suscite une forte émotion sur les réseaux sociaux

Par Léonard Plantain
13 mai 2020 17:27 Mis à jour: 13 mai 2020 17:27

Lors d’une rentrée scolaire du 12 mai, une photo a immortalisé l’ambiance particulière d’une cour de récréation à Tourcoing, montrant la manière dont les enfants jouent ensemble en post-confinement.

Prise par un journaliste de BFM-TV, une photo d’une rentrée scolaire a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, suscitant émotion, surprise ou consternation auprès des internautes.

Sur la photo, on voit une cour de récréation avec des carrés tracés au sol. À l’intérieur de chacun d’eux, il y a un enfant. Et aucun d’entre eux ne peut quitter son carré pour aller jouer avec les autres enfants, par mesure de sécurité :

Cependant, malgré tout, les enfants ne sont pas tristes et restent plutôt de bonne humeur.

C’est ce que décrit Lionel Top, correspondant régional de BFM-TV: « Pour faire respecter les distances tout en profitant des récrés, l’équipe pédagogique a dessiné des carrés au sol pour les plus petits. Les enfants jouent, dansent, sautent, rient ensemble… mais depuis ce carré. De ce qu’on a vu, ils ne le vivent pas comme une punition. »

Du côté des internautes, la photo a suscité de vives réactions, avec des commentaires comme : « Je n’ai jamais vu une image aussi triste », « C’est horrible de faire subir cela à des enfants », « Juste inhumain, honteux pour les enfants mais aussi pour les profs et instit ! »

Pour conclure, le journaliste Lionel Top, conscient de l’émotion suscitée par sa photo, a tenu à préciser : « Et si ces photos nous attristent, imaginez ce que ressentent les enseignants… ‘ça me fait mal au cœur, vous n’imaginez pas’, me disait une instit. »

 

CHINE : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE PCC

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.