De nombreux Français se méfient des vaccins en général, et en particulier de celui contre le Covid-19 qui pourrait arriver prochainement. Un récent sondage indique que 20 à 25 % des Français « ne compte pas se faire vacciner contre le nouveau coronavirus ».
« Le principal motif de cette réticence est l’idée que ce vaccin sera réalisé trop vite et risque par conséquent d’être peu sûr », indique l’étude du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), dont les enquêtes ont été réalisées au sein du projet Coconel, financé par l’Agence nationale de la recherche.
Jeremy Ward, chercheur postdoctoral en sociologie, reconnaît que « cette proportion d’hésitants est comparable à celle observée dans les enquêtes réalisées ces deux dernières années en France portant sur les vaccins plus généralement ».
Le chercheur remarque une corrélation entre les positions sur la vaccination contre le coronavirus et les idées politiques des sondés : les réticences sont « bien plus fortes chez les personnes se sentant proches des partis d’extrême gauche et d’extrême droite, ainsi que celles se déclarant sans orientation politique et s’étant abstenues lors de la précédente élection présidentielle ».
D’autre part, Jeremy Ward rappelle l’expérience de la grippe H1N1 : « Les intentions de vaccination contre la grippe H1N1 n’avaient en effet réellement baissé qu’au moment où un débat avait émergé autour de la sécurité de ce vaccin. Dans un contexte où les savoirs sur le virus tendaient à montrer qu’il serait beaucoup moins mortel qu’attendu, certains avaient remis en cause sa ‘balance bénéfice-risque’, arguant qu’il avait été produit trop rapidement et qu’il contenait des adjuvants potentiellement dangereux. »
CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.