De nombreuses émissions ont été annulées suite au refus du Président sortant d’y participer. La candidate du Rassemblement National (RN) Marine Le Pen a regretté « l’attitude » de son concurrent.
Jeudi 14 avril, Marine Le Pen a écrit sur Twitter qu’ « une série d’émissions et d’interviews dans la presse ont été annulées suite au refus d’Emmanuel Macron d’y participer », notamment dans Paris Match, L’Opinion ou sur C8.
« Je regrette l’attitude de mon concurrent qui prive les Français d’un débat démocratique libre et ouvert », a dénoncé la candidate de la droite conservatrice.
Depuis lundi, de nombreuses émissions et interviews dans la presse sont annulées suite au refus d’Emmanuel Macron d’y participer. Je regrette l’attitude de mon concurrent qui prive les Français d’un débat démocratique libre et ouvert.
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) April 14, 2022
Les médias s’expliquent
La directrice de la rédaction de Paris Match, Caroline Mangez, explique que « nous avions dès le départ fait le choix éditorial de proposer des interviews aux deux candidats finalistes au second tour de la présidentielle ».
« Le Président Emmanuel Macron ayant finalement décliné notre proposition, par souci d’équité, nous avons prévenu Madame Le Pen que nous retirions notre proposition. Nous aurions procédé de la même manière si Marine Le Pen nous avait fait faux bond », a-t-elle indiqué.
Dans le quotidien L’Opinion, « dans l’entre-deux tours, on s’est fixé comme règle de ne pas donner la parole de façon déséquilibrée à l’un ou l’autre. On a reçu lundi 11 avril la tribune de Marine le Pen sur la démocratie sociale pour une publication mercredi. On a sollicité l’Élysée. Comme on n’a pas eu de réponse de leur part, on a appliqué notre règle et on a décidé de ne pas publier la tribune de Marine Le Pen », a expliqué Rémi Godeau, rédacteur en chef du journal.
Il rappelle que L’Opinion avait publié notamment une tribune de Marine Le Pen en juillet 2021 sur son positionnement diplomatique à l’égard de l’Allemagne.
Sur C8, le RN s’est plaint de l’annulation de la participation de Marine Le Pen à l’émission « Face à Baba » de Cyril Hanouna mercredi soir, par « respect des temps de parole » car Emmanuel Macron « a décliné l’invitation ».
De son côté France TV dit n’avoir annulé aucune émission politique.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.