Mercredi 2 mars, après des négociations annuelles difficiles avec les distributeurs, le gouvernement a annoncé que les prix des produits alimentaires payés aux industriels allait augmenter de l’ordre de 3% en France en 2022.
Après les tractations qui fixent pour l’année le prix des produits commercialisés en France, le gouvernement a annoncé ce mercredi un taux de signature dépassant les 80% dans la plupart des enseignes. Malheureusement pour les ménages, cette fois, une hausse « de l’ordre de 3% » sera également appliqué aux produits commercialisés, a confirmé le ministère de l’Agriculture.
Ce dernier a malgré tout salué « un effet Egalim 2 » sur les négociations, en référence au texte de loi adapté fin 2021 pour rétribuer correctement les producteurs face aux hausses des coûts agricoles et donc corriger le manque d’efficacité de la loi Egalim 1, a rapporté 20 Minutes.
Inflation : Les prix des produits alimentaires vont augmenter en 2022, une première depuis huit ans https://t.co/IgDGxzwYoH via @20minutesEco pic.twitter.com/tJyUd2qGmq
— 20minutesEco (@20minutesEco) March 3, 2022
L’équilibre de ces négociations commerciales est tout de même resté délicat, puisqu’il doit permettre à la fois aux agriculteurs de vivre de leur travail et à la fois aux industriels de continuer à produire et investir, le tout sans perturber le budget des Français.
À noter que cette accélération de l’inflation devrait encore s’aggraver dans les mois à venir. En cause : l’invasion de le Russie en Ukraine. En effet, en l’espace de quelques jours, cette invasion militaire russe a fait s’enflammer les cours mondiaux des céréales et oléagineux à des niveaux historiquement élevés, les deux pays représentant à eux seuls 30% du commerce mondial du blé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.