Lundi 9 janvier 2023, dans une crèche d’Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, des parents ont retrouvé leur fils de 2 ans avec le visage gonflé et marqué par des griffures et des hématomes. Une enquête a été ouverte.
Vers 13h40, lundi dernier, alors que Sonia s’apprête à récupérer son fils Lyam âgé de 2 ans à la crèche Les Petits Chaperons Rouges-Annicke Kelebe à Aubervilliers, elle ne s’attendait pas à le retrouver blessé. En effet, le pauvre petit garçon avait le visage gonflé et marqué par des griffures et des hématomes.
Interviewée par BFMTV, elle a expliqué que dès son arrivée, la directrice l’a interpellée et l’a prévenue que son fils avait reçu « une petite griffure ». Sur le coup, « je me suis dit, ce sont des enfants, ça arrive », a déclaré Sonia. Cependant, une autre personne s’est aussi excusée, en mentionnant cette fois « une morsure ».
« Donc j’ai deux sons de cloche. Ensuite, j’ai demandé à voir mon fils, il était en train de dormir dans le dortoir, tout seul. Il avait le visage tout gonflé, marqué. J’étais sous le choc, je n’ai pas compris », a confié Sonia, rejointe par son mari.
Des parents ont récupéré leur enfant blessé, avec des griffures et le visage gonflé, à la sortie d’une crèche privée d’Aubervilliers pic.twitter.com/uLEnHoP8Ck
— BFM Paris Île-de-France (@BFMParis) January 11, 2023
Ne croyant pas du tout à l’hypothèse de la griffure, Sonia a pensé qu’il s’agissait de coups au visage. Elle a alors interrogé l’établissement, qui n’a pas su répondre clairement. Selon le personnel, plusieurs hypothèses sont possibles : la maltraitance d’un employé, l’intervention d’un autre enfant, une chute de Lyam ou la chute d’un meuble sur lui, a rapporté Midi-Libre.
Souhaitant découvrir la vérité, le couple a décidé de porter plainte au commissariat d’Aubervilliers. Depuis, un médecin de la police judiciaire est venu constater les marques sur le corps de Lyam, qui se situent sur le visage, le cou et l’aisselle. Une enquête a été ouverte.
« Nous travaillons avec l’ensemble des parties pour comprendre cette situation et nous laissons les services compétents agir. Nous sommes dans l’attente de la conclusion de l’enquête qui est en cours. La ville s’associe aux parents dans la traversée de cette épreuve qui n’aurait jamais dû arriver », a de son côté commenté la mairie, qui a également lancé une enquête interne.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.