EUROPE

Shen Yun peut apporter « le retour aux sources, aux fondamentaux »

février 21, 2020 18:28, Last Updated: février 21, 2020 18:28
By

TOURS – Pour sa première représentation en France cette année, la compagnie Shen Yun Performing Arts a posé ses bagages au cœur de la Loire, à Tours, le 18 février.

Nichée entre les prestigieux châteaux de la Loire, la ville de presque 2000 ans d’Histoire découvrait mardi soir le meilleur de la culture traditionnelle chinoise à travers la danse et la musique classique chinoise.

Sébastien Krist est un homme posé. Aménageur foncier, il sait analyser les situations afin d’en tirer le meilleur pour les terrains proposés à ses clients.

Mardi soir, il était parmi les chanceux qui, en France, découvraient la toute nouvelle programmation de Shen Yun pour l’année 2020.

“Le spectacle est un mélange de danses et de couleurs… Je ne suis pas habitué du tout à voir ce genre de spectacle et c’est plutôt une belle découverte ! De pouvoir voir ces danses-là ici, c’est vraiment une opportunité, je pense.” 

En effet, Shen Yun est actuellement la seule compagnie au monde à présenter la danse classique chinoise, art traditionnel plusieurs fois millénaire, dans sa forme la plus pure et préservée, loin des mélanges existant aujourd’hui avec d’autres systèmes de danse tels que la danse moderne ou le ballet.

Sur le site de Shen Yun, il y est expliqué que « ce système de danse date de milliers d’années et s’est enrichi continuellement, dynastie après dynastie, pour finalement former un système de danse complet. Combinant des figures athlétiques à une élégance maîtrisée, elle est l’une des formes d’art les plus expressives au monde. »

Ce caractère exceptionnel ne laisse donc pas indifférent les spectateurs de Shen Yun, et cela, M. Krist l’a profondément ressenti : « Je suis emporté, transporté par la souplesse des danseurs, la qualité des décors… Et on est amené en voyage, en fait.”

Car c’est aussi l’un des objectifs de Shen Yun : effectuer un merveilleux voyage de 5000 ans d’histoire, à la découverte d’une culture héritée du divin, dont la richesse et la diversité incroyable proviennent des successions de dynasties et des multiples ethnies qui peuplèrent la Chine ancestrale.

Pour M. Krist, Shen Yun peut apporter « le retour aux sources, aux fondamentaux, puis l’union… oui, c’est ce que je pense, voilà ! » « Le retour aux sources, au créateur. Aujourd’hui, on oublie la chance qu’on a d’être là et d’arrêter de vivre un petit peu sur les acquis, sur le bien matériel, etc. au vu de l’évolution spirituelle. Je pense c’est ce qui est traduit du spectacle en tout cas. »

Considérée comme une culture semi-divine, la spiritualité était en permanence présente chez les Chinois, du plus humble paysan à l’empereur lui-même, chacun accompagnait son quotidien d’une foi dans le divin.

Pour M. Krist, l’expression de cette spiritualité dans Shen Yun constitue un prémisse pour l’avenir : « Je pense que c’est l’orientation, ça va être le voyage de demain, l’évasion du quotidien et une projection peut-être divine, pourquoi pas.”

 

 Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel le plus important de notre époque et couvre les réactions du public depuis la création de la compagnie en 2006. En tournée en France jusqu’au 10 mai 2020 à Tours, Nantes, Montpellier, Aix-en-Provence, Nice, Roubaix et Paris.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER