En Suède, cette fillette de 8 ans sautait sur des rochers sur un lac près de la maison d’été de sa famille quand elle a fait une découverte étonnante, vielle de plus de 1 000 ans.
jouant à scruter les basses eaux du lac, la jeune fille Saga Vanecek a vu ce qu’elle croyait être un bâton. Elle a alors avancé sa main et l’a sortie.
Mais ce n’était pas un bâton.
« Je l’ai ramassé et j’allais la remettre à l’eau, mais elle avait une poignée, et j’ai vu qu’elle était un peu pointue au bout et toute rouillée », explique Saga. « Je l’ai brandie en l’air et j’ai crié : ‘Papa, j’ai trouvé une épée ! Quand il a vu qu’elle était rouillée et tordue, il est arrivé en courant et l’a prise.’»
“It’s amazing that we discovered this as Vikings fans.”
Saga and Andy Vanecek share what discovering a Viking era sword means to their family.
— Minnesota Vikings (@Vikings) 6 octobre 2018
Selon le musée Jönköpings Läns (où l’arme ancienne sera finalement exposée), l’épée aurait entre 1 000 et 1 500 ans et remonterait à l’époque pré-viking.
L’épée mesure environ 83 cm de long et il semble que ce soit son étui en cuir et en bois qui aurait contribué à la préserver pendant si longtemps.
Après la découverte, le musée a effectué un balayage de la zone à la recherche d’autres artefacts, et ils ont trouvé une broche datant à peu près de la même époque que l’épée. Mikael Nordström du musée a spéculé sur la découverte :
Nous ne savons pas pourquoi il est venu ici. Lorsque nous avons fouillé il y a quelques semaines, nous avons trouvé un autre objet préhistorique, une broche datant à peu près de la même période que l’épée, ce qui signifie – nous ne savons pas encore – que c’est peut-être un lieu de sacrifice.
Mikael ajouta : « Ce n’est pas tous les jours qu’on découvre une épée dans un lac ! »
Saga et sa famille avaient quitté le Minnesota, dans le nord des États-Unis, pour la Suède en 2017. Son père Andy a fait remarquer une coïncidence intéressante : « Ce qui est cool, c’est que je suis un grand fan des Vikings du Minnesota, et ça ressemble à une épée Viking ! »
Les Jönköpings Läns avaient gardé la découverte de Saga secrète pendant des mois, afin de mener leurs recherches sans interruption. Lorsque la famille à partagé sa découverte cependant, une discussion animée a émergé sur les médias sociaux, certains se demandant si cela signifiait que Saga allait devenir la Reine de Suède. Et la proposition a été réfutée, dans la bonne humeur générale.
please check the replies to this tweet before making that joke you wanna make, thanks
— emily cthulhughes 🦑 (@emilyhughes) 4 octobre 2018
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Un petit garçon de 10 ans jouait en plein désert
quand il trébucha sur quelque chose
– ce qu’il a découvert va vous étonner…
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.