Une manifestation interdite par les autorités a réuni samedi dans l’est de la Suisse des milliers de personnes protestant contre les restrictions anti-coronavirus dans le pays.
Portant rarement le masque, les manifestants ont marché dans la petite ville de Rapperswil-Jona, en arborant des drapeaux suisses et criant « Liberté ».
Selon la police, environ 4000 personnes ont manifesté dans le calme pour ce nouveau rassemblement anti-restrictions sanitaires à l’appel du groupe baptisé Stiller protest (« Protestation silencieuse »).
…. das sind die « Einheimischen » …. ? …. stiller Protest … ? …. https://t.co/YG6wU9BV3y
— E. Rizzi (@RizziEsther) April 24, 2021
Les autorités ont indiqué qu’elles avaient tenté de dissuader les manifestants, en arrêtant des voitures se dirigeant vers le centre-ville et en expliquant la nature illégale du rassemblement.
Elles ont précisé avoir choisi de ne pas disperser la manifestation de crainte de débordements, estimant qu’« une forte répression n’aurait pas été justifiable en vertu de la loi ».
Coronavirus : Des milliers de manifestants à Londres et en Suisse contre les restrictions sanitaires – 20 Minutes https://t.co/pjIMubzsol via @GoogleNews
— Compte Gabriel (@leboncompte) April 25, 2021
La police a indiqué avoir interpellé brièvement deux personnes et expulsé 45 personnes de la ville pour 24H.
Les manifestants accusent le gouvernement suisse d’user de pouvoirs dictatoriaux pour imposer des restrictions visant à freiner la propagation du Covid-19.
La Suisse a mis en place un processus de levée graduelle des restrictions. Cette semaine, les infrastructures sportives et les terrasses des bars et restaurants ont ainsi pu rouvrir.
Mais les critiques estiment que le retour à une vie normale prend trop de temps.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.